Inquiétude pour la filière professionnelle. Lycéens et professeurs se mobilisent contre les suppressions de postes.
Lycées professionnels menacés dans l'Essonne
Des lycéens bloquent le lycée professionnel Gustave-Perret à Evry. Ils s' inquiètent de la suppression de postes dans cette filière.
Une centaine d'élèves a bloqué symboliquement ce matin le lycée Auguste-Perret à Evry. Ils manifestent contre les suppressions de postes de professeurs prévus pour la rentrée prochaine dans la filière professionnelle. Le département de l'Essonne est particulièrement touché par ces restrictions.
Alors que les élèves bloquent symboliquement l'entrée du lycée Auguste-Perret à Evry, les prof sont également mobilisés. Après les cours qu'ils assurent, ils occupent l'établissement la nuit jusqu'à 23 heures. Ils dénoncent la suppression de deux sections prévues à la rentrée prochaine. Des suppressions synonymes de classes surchargées.
Même inquiétude ce jeudi midi pour un centaine d'élèves et professeurs qui ont manifesté devant le rectorat de Créteil.
Autre motif de grogne, le redéploiement de 7 proviseurs de lycées professionnels dans l'Académie de Créteil.
Selon les syndicats d'enseignants, 800 à 1000 postes de la filière professionnelle seraient supprimés dans la région.
Lundi dernier, une centaine de professeurs de plusieurs lycées professionnels de l'Essonne a manifesté lundi à Evry contre les suppressions de postes dans l'enseignement secondaire, particulièrement dans la filière professionnelle.
"Nous avons formé un cortège funèbre, accompagnant l'enseignement professionnel dans sa dernière demeure", a expliqué à l'AFP Frédéric Moreau, professeur au lycée professionnel Auguste-Perret d'Evry et secrétaire académique adjoint de la CGT Educ'action Versailles.
Des professeurs des lycées Gustave-Eiffel de Massy, Jean-Pierre Timbaud de Brétigny sur-Orge, Auguste-Perret et Charles-Baudelaire d'Evry participaient à cette marche, jusqu'à l'inspection académique de l'Essonne à Evry, et ont reçu le soutien d'élus de gauche, a-t-il précisé.
Selon Frédéric Moreau, "l'enseignement professionnel est décimé. Cette année, dans le département, 62 postes sont supprimés, sur 742".
A Massy, les enseignants du lycée Gustave-Eiffel sont en grève depuis le 5 mars.
Voir le reportage de Valentine Ponsy et Didier Meunier