Essonne – Le Moulin de Senlis datant du XVe siècle sera réhabilité et transformé en logements

Le Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne) qui date de 1456 tombait en ruine, la municipalité vient de le racheter. Mais le projet divise : il va être réhabilité en logements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était d'abord un moulin, puis une demeure bourgeoise, une demeure orthodoxe et même un orphelinat. La bâtisse qui date de 1496 a bien été un peu de tout cela et tombait désormais en lambeaux.

La municipalité a donc décidé de le réhabilité. Contreforts, sculptures, rosaces : les modifications architecturales ont été nombreuses. "Il y a tout ce système ogival qui n'est pas du tout d'époque, c'est un moule. Des éléments architecturaux qui ont été retravaillés, remaniés, pour lui donner ce côté un peu féérique", raconte Sylvie Carillon, maire (LR) de Montgeron.

Intervenants : Dominique Gueremy, riverain; Sylvie Carillon, maire LR de Montgeron ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Logements livrés dans 3 ans

A la révolution russe, une famille y trouve un refuge, puis ce fut au tour de la communauté orthodoxe. Un siècle plus tard, ce projet immobilier a été confié à un promoteur immobilier. 25 logements verront le jour, ce qui ne ravit pas tous les habitants.

Pour la ville qui affirme avoir pris toutes les précautions, ce projet immobilier est le seul moyen de sauver le site, lequel fut aussi un orphelinat dans les années 1950. Les logements seront livrés dans 3 ans et les futurs habitants continueront d'écrire l'histoire de cette bâtisse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information