• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Essonne – Le Moulin de Senlis datant du XVe siècle sera réhabilité et transformé en logements

Le Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne) date de 1496. / © France 3 Paris - Île-de-France
Le Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne) date de 1496. / © France 3 Paris - Île-de-France

Le Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne) qui date de 1456 tombait en ruine, la municipalité vient de le racheter. Mais le projet divise : il va être réhabilité en logements.

Par Farid Benbekaï avec MT

C'était d'abord un moulin, puis une demeure bourgeoise, une demeure orthodoxe et même un orphelinat. La bâtisse qui date de 1496 a bien été un peu de tout cela et tombait désormais en lambeaux.

La municipalité a donc décidé de le réhabilité. Contreforts, sculptures, rosaces : les modifications architecturales ont été nombreuses. "Il y a tout ce système ogival qui n'est pas du tout d'époque, c'est un moule. Des éléments architecturaux qui ont été retravaillés, remaniés, pour lui donner ce côté un peu féérique", raconte Sylvie Carillon, maire (LR) de Montgeron.
Le Moulin de Senlis datant du XVe siècle sera réhabilité et transformé en logements
Intervenants : Dominique Gueremy, riverain; Sylvie Carillon, maire LR de Montgeron - France 3 Paris - Île-de-France - Farid Benbékaï, Philippe Aliès et Pascal Lordon
 

Logements livrés dans 3 ans

A la révolution russe, une famille y trouve un refuge, puis ce fut au tour de la communauté orthodoxe. Un siècle plus tard, ce projet immobilier a été confié à un promoteur immobilier. 25 logements verront le jour, ce qui ne ravit pas tous les habitants.

Pour la ville qui affirme avoir pris toutes les précautions, ce projet immobilier est le seul moyen de sauver le site, lequel fut aussi un orphelinat dans les années 1950. Les logements seront livrés dans 3 ans et les futurs habitants continueront d'écrire l'histoire de cette bâtisse.
 

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus