Essonne : RER C et D, non à l'omnibus!

Les présidents de huit communautés de communes de l'Essonne ont présenté leur campagne contre la mise en omnibus de tous les RER C et D. Une modification qui rallongerait le temps de parcours des voyageurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'étaient déjà fait entendre en décembre dernier. Depuis la mobilisation continue. 
Selon les élus en colère, les travaux en cours sur le RER D feraient passer ce train en  omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris. Les trains s'arrêteraient alors dans toutes les gares, de l'Essonne jusqu'à Paris. Conséquence pour les voyageurs cela rallongerait d’une heure par semaine le temps de transport de 100000 Franciliens. Chaque jour, environ 550.000 voyageurs circulent sur le RER C et près de 600.000 sur le RER D.

"Cette réforme aboutirait à allonger les temps de transports des usagers d'au moins 15 minutes par jour. On a calculé que ça représente 15 jours de RTT par an passés dans les transports", s'est insurgé Nicolas Dupont-Aignan (Debout la république), président de la communauté d'agglomération du Val d'Yerres.
"On ne peut pas demander à nos territoires d'accueillir toujours plus d'habitants et le faire sans créer les moyens de transport (...) On est face à un RER qui est saturé. Depuis trente ans, inexorablement, nos territoires s'éloignent de Paris", résume Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes.

>> Voir le reportage de Bertrand Lambert et Sébastien Thomas



Dans une lettre envoyée le 31 janvier, ils demandent au président du STIF, Jean-Paul Huchon (PS) , de renoncer à ce projet prévu pour 2014,.
Les élus ont lancé une pétition en ligne, ils ont prévu de distribuer des tracts dès mardi et pendant un mois dans les gares concernées.

Autre raison de mécontentement, la gare Créteil-Pompadour qui remplace l’arrêt Villeneuve-Prairie (Val-de-Marne). Un seul quai ne devrait desservir que deux voies. Tous les trains seront donc obligés de se suivre sans possibilité de se doubler jusqu’à Paris. En cas de panne ou d’incident, ils devront donc tous s’arrêter.

A noter:
Pendant 6 semaines, du 4 février au 16 mars des travaux sur la ligne C entre Paris et Choisy-le-Roi vont entraîner la suppression de certains trains et ralentir le trafic.
Pour en savoir plus cliquez ici



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information