Evry : 300 euros pour outrage sexiste... Une première condamnation depuis l'adoption de la loi

Une condamnation pour "outrage sexiste" a été prononcée par le tribunal correctionnel d'Evry. Il s'agit d'une première en France, depuis l'entrée en vigueur de la loi créant cette infraction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
300 euros... C'est le montant de l'amende infligée à un homme condamné pour "outrage sexiste". Il s'agit de la première condamnation pour cette infraction, créée par la nouvelle loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Il lui a asséné une claque sur les fesses...

Mercredi dernier, l'homme de 30 ans, "fortement alcoolisé", selon le parquet, s'en était pris à une femme de 21 ans. "Il lui a asséné une claque sur les fesses. Puis, semble-t-il pour légitimer son acte, il se met ensuite à l'outrager : il la traite de pute, lui dit 't'as de gros seins'", a expliqué le parquet d'Evry.

La nouvelle contravention d'"outrage sexiste" réprime "le fait d'imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante".
 

Outrage sexiste et agression sexuelle

Jugé vendredi, l'homme a également été condamné à neuf mois de prison, dont six mois avec sursis, pour l'agression sexuelle de la jeune femme, ainsi que l'agression de la jeune femme. Il a été incarcéré.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa a salué cette condamnation. "Première condamnation pour outrage sexiste ! Bravo pour la réactivité du chauffeur de bus et mise en oeuvre de la sanction. Ensemble mettons fin aux violences sexistes et sexuelles", écrit-elle sur Twitter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information