Evry : après le passage d’hélicoptères dans le ciel, un exercice militaire surprend les habitants

Alors que des soldats de l’armée de terre – héliportés au-dessus du centre-ville – s’exerçaient à Evry (Essonne), de nombreux habitants surpris ont demandé des explications auprès de la mairie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez-vous un début d’après-midi ensoleillé, vous balader tranquillement dans les rues d’Evry, avant de croiser deux hélicoptères remplis de soldats filer à toute allure, en rase-motte au-dessus de votre tête. Forcément, la scène a de quoi surprendre.

L’opération est en fait assez banale : un simple exercice militaire, comme l’armée de terre en organise régulièrement dans des bâtiments inoccupés.

« C’est l’été, la période est particulièrement propice, raconte Medhy Zeghouf, le directeur de cabinet de la mairie. D’habitude les entraînements se passent dans l’enceinte de l’ancien hôpital de Courcouronnes, fermé depuis le transfert des services. Mais aujourd’hui, tout s’est passé au niveau de la « Tour LCL », dont les étages supérieurs restent vides. C’est la première fois qu’une telle manœuvre militaire arrive en centre-ville. »
 

Rappel sur la tour du Crédit lyonnais, et passages en hélicoptère

Aux alentours de 14 heures, les soldats – après une session de descente en rappel – ont été héliportés au-dessus de la ville, poussant plusieurs habitants à demander des explications. Après s’être renseigné auprès de la préfecture, le maire Francis Chouat (DVG) a éclairci la situation, sur Twitter : « Bien sûr, l’idée ne serait pas de publier un communiqué au moindre entraînement de l’armée ou du GIGN, explique Medhy Zeghouf. Mais on aimerait au moins pouvoir prévenir les habitants sur les réseaux sociaux. » Suite à l’exercice, la mairie a donc demandé à mettre en place une procédure auprès de la préfecture, intermédiaire auprès de l’armée, pour pouvoir communiquer plus rapidement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information