Lors du week-end du 1er mai, une jeune femme est décédée des suites de la Covid-19 à Evry-Courcouronnes. Ses proches avaient contacté le SAMU à trois reprises, mais les secours sont arrivés trop tard. Une enquête a été ouverte par le Parquet d’Evry.
Une jeune femme de 19 ans est décédée trois jours après avoir contracté la Covid-19 à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne. Sa famille a contacté le SAMU à trois reprises durant les trois jours du week-end du 1er mai. Contacté par nos soins, le Parquet d’Evry confirme l’ouverture d’une enquête suite à un dépôt de plainte de la part de la famille pour "non-assistance à personne en danger et homicide involontaire".
Dans un communiqué que France 3 Paris IDF a pu consulter, le centre hospitalier Sud Francilien confirme que sa Direction Générale a "diligenté une enquête interne et demandé un rapport circonstancié au chef du Samu-SMUR" afin d’expliquer les dysfonctionnements lors des 2 appels qui n’ont pas abouti à une arrivée des secours. Selon la famille, les opérateurs du SAMU au téléphone auraient conseillé à la jeune femme de prendre du Doliprane pour calmer ses symptômes.
Son état de santé s’est dégradé très rapidement
L’état de la jeune femme s’est, selon les informations du Parisien très rapidement dégradé. Elle rencontre des difficultés à respirer le premier jour, une forte fièvre et des vomissements rapportent nos confrères. Les secours n'interviennent qu’après le troisième appel. Le SAMU se rend sur place alors que la jeune femme tient à peine debout.
Elle décède finalement dans la nuit qui suit le dernier appel. La jeune femme souffrait de comorbidités et d’une bronchite selon les informations du Parisien. Elle est morte à la suite de "lésions pulmonaires et d’un manque d’oxygène" selon les résultats de l’autopsie réalisée le 6 mai dernier.