Le Premier ministre, Manuel Valls, participera vendredi soir à la mosquée de Courcouronnes (Essonne) à l'iftar, la rupture du jeûne observé dans le cadre du ramadan.
Après la fin du jeûne vers 21H40, l'ex-député-maire d'Evry prononcera un discours à la suite de celui du recteur de la mosquée Khalil Merroun, avant de partager un dîner avec les fidèles de la Grande Mosquée d'Evry-Courcouronnes vers 22H30.
Manuel Valls avait déjà participé en tant que ministre de l'Intérieur à une rupture du jeûne à Lyon lors du ramadan de 2013 et à Paris en 2012.
Cette visite, envisagée il y a deux semaines mais repoussée, intervient sur fond de critiques visant le gouvernement quant à l'interdiction de manifestations pro-palestiniennes à Paris et à Sarcelles (Val-d'Oise), mais aussi visant une ligne diplomatique de l'exécutif français jugée par certains à gauche trop favorable à Israël dans les combats qui l'opposent au Hamas palestinien.
"Cette critique est profondément injuste", avait déjà répliqué mardi Manuel Valls, dans un entretien au Parisien.
"La position de la France, portée avec sagesse par le président de la République, est équilibrée", avait-il jugé, en disant qu'"Israël a le droit à sa sécurité dans des frontières sûres et reconnues et les Palestiniens ont le droit de vivre dans un Etat libre et viable".
"La population civile palestinienne, femmes, enfants, vit l'horreur. Je n'oublie pas la population israélienne qui vit dans la peur des tirs de roquettes. Tout
cela doit cesser", avait-il dit.
Fin juin, le Premier ministre s'était rendu à l'exposition "Hajj, le pèlerinage à La Mecque" présentée à l'Institut du monde arabe à Paris.
Il avait souligné qu'il revenait "aux musulmans eux-mêmes d'agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes", tout en soulignant que "dans ce combat, la République sera(it) toujours à leurs côtés".