Contre les violences, le quartier des Pyramides à Evry dans l'Essonne, joue pour renforcer le lien social.
Comment lutter contre la violence entre bandes rivales ? Chaque 1er mai depuis 4 ans, la Ville d'Evry dans l'Essonne organise une des rencontres entre les jeunes du quartier des Pyramides. Il y a 6 ans jour pour jour, un adolescent de 16 ans trouvait la mort. Cette opération est baptisée Pyraboyard.
Le quartier des Pyramides à Evry organise mardi, comme chaque 1er mai depuis quatre ans, un jeu baptisé Pyraboyard, qui rassemble des habitants du quartier pour contrer les conflits entre bandes rivales, qui avaient causé la mort d'un jeune homme de 16 ans le 1er mai 2006.
Voir ci-contre le reportage de Michelle Rey et Pierre Lassus.
Le Pyraboyard est un jeu de rôle géant qui réunit les enfants et habitants du quartier dans une ambiance bon enfant.
Des stands avec des jeux, des équipes, une scène, un présentateur : Siko, 26 ans, et Big Mobb's, 27 ans, deux amis qui vivent aux Pyramides se sont inspirés du jeu télévisé Fort Boyard pour créer leur Pyraboyard. Les deux jeunes gens ont monté un studio d'enregistrement dans la ville, nommé "Studio Bunker", installé dans un ancien garage.
Ce jeu de rôle promeut de lien social
Faire du lien social, c'est le but de cette rencontre festive du 1er mai . "La plupart des jeunes sont là dès 10H00, ils nous aident à monter les stands. A 14H00, ça commence, ils ont environ deux heures. A la fin, des artistes, qui sont souvent leurs grands frères, montent sur scène", expliquent Siko et Big Mobb's. En 2011, environ 350 enfants ont participé, selon eux.
Un soutien logistique de la part de la mairie d'Evry
Cette année, la mairie d'Evry apporte à Pyraboyard un soutien logistique, mais aussi financier via le conseil de quartier, présidé par Mbaye Badiane. Selon lui, ce rendez-vous a réellement contribué à "apaiser le quartier, par le brassage, les rencontres. Ca créé une ambiance familiale". "Les parents viennent, accompagnent leurs enfants, des échanges se font. Dès lors que l'on partage un repas ensemble, on ne peut plus faire semblant", souligne-t-il. Siko et Big Mobb's se réjouissent que Pyraboyard soit "comme une tradition maintenant.
Le PyraBoyard aura lieu de 12 heures à 19 heures, rendez-vous pour les inscriptions gratuites à partir de 11 heures 30 au niveau du square Jacques-Prévert à proximité du collège des Pyramides.