La fronde des élus pour des trains directs sur le sud du RER D

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Écrit par France 3 Paris IDF
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La fronde des élus pour des trains directs sur le sud du RER D

Les élus des collectivités traversées par la ligne D du RER se mobilisent pour le maintien de trains directs sur le sud de la ligne. Ils ont fait signer une pétition mardi matin aux usagers du RER. La SNCF prévoit de mettre en place une correspondance à l'horizon 2019 à Corbeil-Essonnes ou Juvisy.

"Oui aux trains directs, non aux correspondances"... C'est en substance le mot d'ordre de la pétition soumise mardi matin par 25 élus, maires, conseillers départementaux et régionaux, aux usagers du RER D. En gares de Malesherbes à Mennecy, ils ont proposé dès 6 heures 30 aux voyageurs de signer un texte dénonçant le projet de la SNCF de supprimer des trains directes sur le sud de la ligne à l'horizon 2019.

"Nous devons, tous ensemble, usagers et élus, montrer à quel point nous sommes déterminés à mettre un terme à ce projet inacceptable. Cette nouvelle offre service qui est présentée aux usagers du tronçon Sud du RER D n'en est pas une. Nous considérons même que c'est une dégradation intolérable des conditions de transports. Elle doit être refusée, revue et corrigée, selon les attentes des usagers", dénonce la pétition.

# De quoi s'agit-il ?

Selon le projet de la SNCF, qui sera examiné mercredi en conseil d'administration, des correspondances seraient assurées en gares de Corbeil-Essonnes ou de Juvisy-sur-Orge. Finies donc les dessertes directes, depuis Paris, ou vers Paris, sur le sud de la ligne D.

# Qui est concerné ?

12.000 personnes empruntent chaque jour la partie sud du RER D, de Juvisy à Malesherbes... Une goutte d'eau comparé aux 650.000 voyageurs à l'échelle de la ligne D. Mais pour les pétitionnaires, rien ne saurait justicier un traitement différent pour ces usagers de la grande couronne : "Ils paient leur titre de transport comme les autres. Notre territoire et ses habitants n’ont pas à être sacrifiés."

# Quelle qualité de service ?

Le service sur le tronçon concerné reste très peu ponctuel pour les usagers. Le taux de ponctualité y est de 64 à 72 %... Contre 80 % pour le reste du RER D.