Gilets jaunes : polémique autour de la cagnotte pour le boxeur Christophe Dettinger

Depuis l'interpellation de Christophe Dettinger, le boxeur qui a frappé des gendarmes le 5 janvier, les dons affluent. La cagnotte a déjà dépassé les 100.000 euros. Elle fait polémique. 

Elle a été créée par les proches du boxeur Christophe Dettinger sur le site de Leetchi. Relayée par de nombreux gilets jaunes, l'appel aux dons a été diffusé sur les pages Facebook. Dans le texte qui accompagne la cagnotte le geste de cet homme est justifié: "Ce week-end face à la pression il a pris un risque pour défendre les manifestants. Malheureusement il risque de servir d'exemple." En près de 24 heures, elle aurait dépassé les 100 000 euros. Aujourd'hui le montant n'est plus affiché : "Suite à l'engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total." 
  

# Une cagnotte conforme à la loi

Si les dons affluent, les réactions ont été nombreuses. Indigne, déplacée, cette cagnotte est controversée. Certains ont interpellé le site de collecte Leetchi en se demandant si cette cagnotte était bien légale, Christophe Dettinger ayant été placé en garde. Les réponses sont assez claires, le site confirme que cette collecte est conforme à la loi. 
 
  •  
 

#Politiques et syndicats de police outrés

Des politiques, des représentants des forces de l'ordre ont aussi réagi. Ils ont demandé le retrait de la cagnotte ou encore la saisie par la justice.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité