Dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron se rendra lundi après-midi à Evry-Courcouronnes (Essonne). Il rencontrera environ 300 élus et représentants d'associations d'Île-de-France. C'est la première rencontre que le président de la République organise en banlieue parisienne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 janvier dernier, le chef de l'Etat s'était rendu à Valence dans la Drôme, pour rencontrer une soixantaine d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la 4ème étape du grand débat national, c'est donc Evry-Courcouronnes qui a été choisie. Créée le 1er janvier dernier, Evry-Courcouronnes est née de la fusion des villes d'Evry et de Courcouronnes. Elle compte près de 69 000 habitants. 

Son maire, Stéphane Beaudet, président de l'Association des maires d'Ile-de-France, est aussi vice-président de la région et responsable transports à Ile-de-France Mobilité. Cet élu, qui a quitté le parti Les Républicains il y a un an, a été élu maire de la commune nouvelle avec l'appui de Francis Chouat, ancien maire d'Evry devenu député LREM en novembre.

Première rencontre en banlieue parisienne

Jusqu'ici, Emmanuel Macron avait privilégié des communes rurales ou péri-urbaines. L'Elysée souhaite cette fois-ci que "les quartiers se saisissent aussi du grand débat, pour en être des acteurs à part entière". Seront conviés des maires et des parlementaires d'Île-de-France qui sur leur territoire ont des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'une de ces 1.500 zones urbaines défavorisées qui font l'objet de politiques d'aide spécifiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information