Dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron se rendra lundi après-midi à Evry-Courcouronnes (Essonne). Il rencontrera environ 300 élus et représentants d'associations d'Île-de-France. C'est la première rencontre que le président de la République organise en banlieue parisienne.
Le 24 janvier dernier, le chef de l'Etat s'était rendu à Valence dans la Drôme, pour rencontrer une soixantaine d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la 4ème étape du grand débat national, c'est donc Evry-Courcouronnes qui a été choisie. Créée le 1er janvier dernier, Evry-Courcouronnes est née de la fusion des villes d'Evry et de Courcouronnes. Elle compte près de 69 000 habitants.
Son maire, Stéphane Beaudet, président de l'Association des maires d'Ile-de-France, est aussi vice-président de la région et responsable transports à Ile-de-France Mobilité. Cet élu, qui a quitté le parti Les Républicains il y a un an, a été élu maire de la commune nouvelle avec l'appui de Francis Chouat, ancien maire d'Evry devenu député LREM en novembre.