Cinq syndicats ont appelé à une grève illimitée à compter de ce mardi 3 janvier sur le réseau de bus Tice. Le service des 87 000 usagers sera assuré en moyenne à 50 % indique la direction.
Ils réclament une revalorisation des salaires. Cinq syndicats ont appelé à une grève illimitée à compter de ce mardi 3 janvier sur le réseau Tice qui couvre 20 communes du département de l'Essonne. La direction indique qu’un service minimum sera maintenu pour les 87 000 usagers quotidiens.
Les grévistes considèrent que l'augmentation proposée par la direction de l'entreprise n'est pas suffisante. "Nous demandons une augmentation de 9%", explique Moussir Sissoko, délégué syndical Sud, "la direction propose seulement 3% avec une prime de 1000 euros". "Cette prime, il faut savoir qu'elle sera versée une seule fois et qu'en plus, elle ne comptera pas dans le calcul de la retraite", précise-t-il.
24 lignes du réseau de bus TICE desservent 20 communes de l'Essonne
D'après la direction deux cent salariés sont en grève. Le service de transport sera assuré en moyenne à 50 %, sauf sur les lignes 406 et 412 où aucun bus ne circulera. Les trajets scolaires seront assurés en priorité, précise la direction.
Un trafic très perturbé qui pourrait le rester, les organisations syndicales ont prévu de poursuivre le mouvement si les négociations entamées depuis un an avec la direction n'aboutissaient pas.