Julien Dray, ancien député de l'Essonne, conseiller régional d'Île-de-France, annonce, ce jeudi 18 janvier, qu'il est candidat à la tête du Parti Socialiste et rappelle qu'il est partisan d'une "coprésidence" pour la direction du PS.
Ils étaient cinq, ils sont désormais six : Julien Dray, dont on se doutait depuis quelques jours qu'il allait se déclarer, a répondu à Radio Classique qui lui demandait s'il allait faire acte de candidature pour partir à la conquête du Parti socialiste, a répondu "Oui".
"Je pense que la question de la survie et du devenir du Parti socialiste est posée. J'essaie de construire une solution politique", a ajouté le conseiller régional d'Ile-de-France.
Six candidats se sont désormais déclarés pour le poste de Premier secrétaire du Parti socialiste: outre Julien Dray, l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho, l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le patron des députés PS Olivier Faure, le député du Val-de-Marne Luc Carvounas et le député européen Emmanuel Maurel.
M. Dray a exprimé sa volonté d'avoir "une coprésidence du PS", idée qu'il avait déjà proposée dimanche. sur BFMTV,
Julien Dray propose que le congrès se tienne désormais annuellement (et non plus tous les trois ans ) "avec droit de censure des militantes et des militants". Il s'est aussi dit favorable à l'instauration d'une "conférence territoriale" hebdomadaire réunissant "le couple exécutif" et "un représentant de chaque région, en conférence" pour mettre en prise davantage la direction avec le terrain.