Le Centre Hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonne victime d’une cyber-attaque

Depuis ce dimanche, l’un des plus grands hôpitaux de la région, le Centre Hospitalier Sud-Francilien, est victime d’une cyber-attaque désorganisant son fonctionnement. Le plan blanc a été déclenché. Une rançon de 10 millions de dollars est exigée selon le directeur de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre hospitalier a déclenché un plan blanc ce dimanche 21 août en raison d'une attaque informatique survenue dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heures du matin.

"Les informaticiens se sont aperçus d'un dysfonctionnement. Ils se sont dits que c'était une panne (...) mais quand il y a eu une demande de rançon de 10 millions de dollars, ils ont compris", témoigne le directeur de l'hôpital, Gilles Calmes.

"Cette attaque sur le réseau informatique de l’établissement rend pour l’heure inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle", explique le Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) dans un communiqué.

L'accueil des patients impacté

L'hôpital fonctionne en mode dégradé notamment les urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques. "Depuis hier, le CHSF a tout mis en oeuvre pour que toutes les prises en charge urgentes soient satisfaites", ajoute Gilles Calmes. "Mais les nouvelles admissions sont compliquées, et les patients aux urgences sont directement orientés par le SAMU vers d'autres établissements de la région", précise-t-il.

Les médecins du 15 ne dispatchent donc plus les patients sur l'hôpital Sud-Francilien. "Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la Maison Médicale de Garde du CHSF", indique également la direction du CHSF.

Les malades qui "nécessitent l’accès au plateau technique sont adressés au sein du réseau des hôpitaux publics d’Ile-de-France en lien avec l’Agence Régionale de Santé et avec le concours du SAMU-SMUR 91". L'établissement "met tout en oeuvre pour maintenir les soins ambulatoires", promet-il, mais "en revanche, cette situation exceptionnelle devrait avoir un impact sur l'activité du bloc opératoire". Des déprogrammations du bloc opératoire sont à craindre, estime al direction de l'hôpital.

S’agissant des personnes hospitalisées dans différents services de l’établissement, le CHSF indique prendre toutes les mesures nécessaires pour le suivi des soins : "Chaque patient concerné sera individuellement informé d’une déprogrammation éventuelle et des suites envisagées pour assurer la continuité des soins avec le concours des hôpitaux de notre région," détaille-t-il.

Une enquête en cours

La section cybercriminalité du parquet de Paris a été saisie et l'enquête confiée aux gendarmes du C3N, le centre de lutte contre les criminalités numériques, pour "introduction dans un système informatisé de données et tentative d'extorsion".

L’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de Défense des Systèmes d’Information (ANSSI) a été également saisie par la cellule de crise de l'établissement médical. 

Des experts travaillent actuellement sur trois axes prioritaires, précise le CHSF dans communiqué : "identifier la source de l'attaque, analyser le périmètre de l'attaque sur notre réseau, et sécuriser les sauvegardes."  Selon une source proche, "une famille de rançongiciels a été identifiée". 

Le directeur du CHSF a assuré que l'établissement ne paiera pas la rançon du fait de son statut d'établissement public mais il estime que l'hôpital restera indisponible plusieurs semaines. Le ministre de la Santé, François Braun, a jugé sur Twitter l'attaque "inqualifiable" et dit attendre des poursuites contre les auteurs. 

L'hôpital de 115 lits qui se situe sur le territoire d’Évry – Corbeil-Essonnes regroupe les activités de vingt-sept établissements situés en Essonne. Il assure la couverture hospitalière d’environ 600 000 habitants. 

1 incident par semaine dans les hôpitaux

Une vague de cyber-attaque vise depuis environ deux ans le secteur hospitalier français et européen. 
En 2021, l'Anssi relevait en moyenne un incident par semaine dans un établissement de santé en France. En avril 2022, une cyber-attaque contre le système d'information du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cœur Grand Est avait touché neuf établissements et en mars dernier, un hôpital d'Ajaccio avait lui aussi été victime d'une "cyberattaque de type ransomware".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"La moitié des féminicides ont lieu en zone rurale", Manon Meunier lance des ateliers pour rédiger une nouvelle loi contre les violences conjugales

regarder