Le projet Paris-Saclay vise à regrouper les organismes de recherche, les grandes écoles, universités afin de créer un pôle d'excellence scientifique et technique de dimension internationale, comparable à la Silicon Valley. Petit à petit, les grandes écoles s'installent sur le plateau.
A une vingtaine de kilomètres de Paris, les travaux continuent sur le plateau de Saclay. Le site accueille un pôle d’excellence international dedié à la recherche et à l’enseignement. Créée fin 2014, l’université Paris-Saclay rassemble des noms prestigieux : les universités Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le CNRS, l’ENS Cachan, HEC, Polytechnique, l’INRA, Centrale-Supélec, Mines-Télécom, ENSTA ParisTech…
A terme, 20 à 25 % de la recherche scientifique française
Le campus de Paris-Saclay rassemble plus de 60 000 étudiants, 10.500 enseignants-chercheurs et 23 % de chercheurs et étudiants étrangers. Sa construction, qui a débuté en 2006, doit durer quinze à vingt ans, elle permettra de regrouper à terme entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française.Rentrée universitaire sur le campus de Saclay. Deux universités et dix grandes écoles ont déjà emménagé sur le site. Il y a 4 ans l'ENSTA a quitté le 15è arrondissement de Paris pour installer ses 700 étudiants sur les 6 hectares dans le quartier de Polytechnique. Dernière promo parisienne pour Télécom Paris Tech, cette institution en ingénierie des télécommunications, prépare déjà son déménagement à Saclay.