En février dernier, un collégien de 14 ans, Toumani, avait été mortellement poignardé à Boussy-Saint-Antoine, lors d'un affrontement entre jeunes de villes rivales.
Le 23 février, Toumani, un collégien âgé de 14 ans, avait été mortellement poignardé à Boussy-Saint-Antoine lors d'un affrontement entre jeunes de villes rivales de ce département situé au sud de Paris. Un autre adolescent de 13 ans avait été grièvement blessé dans la rixe.
Les participants étaient majoritairement originaires du quartier des Cinéastes à Epinay-sous-Sénart et celui du Vieillet à Quincy-sous-Sénart. Ces deux bandes composées d'une trentaine de jeunes s'étaient donné rendez-vous "en uniforme noir armés de couteaux, de béquilles et de bâtons", avait alors expliqué le parquet au moment des faits.
Les cinq adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été mis en examen ce jeudi pour "violences aggravées" et "participation à un groupement en vue de la commission de violences", a précisé le parquet d'Evry, confirmant une information d'Actu Essonne. Ils sont originaires d'Epinay-sous-Sénart.
Six autres mineurs interpellés
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec, pour quatre d'entre eux, l'interdiction de se rendre dans l'Essonne. Sept autres mineurs, interpellés mardi, ont été relâchés sans poursuite.
Côté Quincy-sous-Sénart, six mineurs âgés de 16 et 17 ans avaient également été mis en examen fin février pour des qualifications similaires.
À ce stade de l'enquête, un seul jeune est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre. Il s'agit d'un adolescent de 15 ans, qui s'était rendu à la police accompagné de sa mère.