Le Tzen 4 sera mis en service d’ici à la fin de l’année entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. C’est un bus pas comme les autres, fréquent, rapide et performant, doté d’un matériel unique au monde. Parigo vous explique tout.
Le TZEN 4, c’est un bus à haut niveau de services, rapide et performant. C’est en tout cas l’objectif des travaux menés depuis plus d’un an entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. 14 km de tracé qui devraient grandement faciliter les déplacements quotidiens de près de 50.000 personnes.
Le sud Essonne est décidément gâté : ce TZEN 4 doublera une bonne partie du T12, mis en service il y a quelques mois seulement dans le même secteur.
Entretien avec un maire impatient d’inaugurer cette ligne attendue depuis près de 15 ans ! Stéphane Beaudet, maire d’Evry Courcouronnes et également vice-président de la région Île-de-France est notre invité.
Nous nous intéresserons ensuite aux multiples innovations technologiques de ce TZEN 4 : son bus bi articulé de 24 mètres se rechargera directement en station, par le sol. Une première mondiale.
Enfin, nous ferons le point sur les différentes lignes TZEN à venir. Choisy-le-Roi, Melun, Livry Gargan ou encore Carré-Sénart attendent toutes leur TZEN avec impatience, mais partout ou presque les travaux traînent en longueur.
Alors quel calendrier ? C’est que nous verrons avec notre deuxième invité : Marc Pelissier, président de la FNAUT IDF, la Fédération des usagers des Transports en commun de la région.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.