Le RER C, c’est l’enfant malade du réseau. Depuis des mois, rien ne va plus ou presque : incidents en cascade, trains supprimés, guichets fermés… Les voyageurs de la ligne sont au bout du rouleau. Les causes du malaise sont multiples, mais la SNCF assure que ça ira mieux au printemps. Faut-il la croire ? Parigo mène l’enquête.
Nous irons d’abord au cœur du centre opérationnel de la ligne, là où les régulateurs du RER C tentent de limiter la casse. Les aléas sont incessants, et il y a plus de 530 trains à faire circuler chaque jour.
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En 10 ans, la ponctualité de la ligne a chuté de 5 points, malgré les promesses répétées de la SNCF. Mais alors pourquoi cette lente descente aux enfers ? Et pourquoi manque-t-il autant de conducteurs sur la ligne ? Entretien vérité avec Nicolas Ligner, Directeur du RER C - Transilien SNCF Voyageurs.
Rajeunir des infrastructures parfois centenaires, voilà l’objectif des travaux menés sur le RER C. Et cette année encore, ils sont innombrables, avec notamment 32 week-ends de fermeture partielle de prévu. Parigo vous explique tout.
Enfin, nous reviendrons sur le projet phare porté par la SNCF et Île-de-France Mobilités : mettre fin aux dessertes actuelles pour créer des demi-lignes indépendantes les unes des autres. Une petite révolution qui suscite une levée de boucliers de la part des habitants du sud de l'Essonne. Entretien avec le président de l'association "Vignette du Respect", Rémi Lavenant.
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