PARIGO. RER C : rien ne va plus

Le RER C, c’est l’enfant malade du réseau. Depuis des mois, rien ne va plus ou presque : incidents en cascade, trains supprimés, guichets fermés… Les voyageurs de la ligne sont au bout du rouleau. Les causes du malaise sont multiples, mais la SNCF assure que ça ira mieux au printemps. Faut-il la croire ? Parigo mène l’enquête.

Nous irons d’abord au cœur du centre opérationnel de la ligne, là où les régulateurs du RER C tentent de limiter la casse. Les aléas sont incessants, et il y a plus de 530 trains à faire circuler chaque jour.

A lire aussi  : Panne sur le RER C : des usagers évacués par les voies après avoir été bloqués deux heures dans un train

A lire aussi : TÉMOIGNAGES. "C’est vraiment extrême" : le RER C, un enfer quotidien pour usagers et cheminots désemparés

En 10 ans, la ponctualité de la ligne a chuté de 5 points, malgré les promesses répétées de la SNCF. Mais alors pourquoi cette lente descente aux enfers ? Et pourquoi manque-t-il autant de conducteurs sur la ligne ? Entretien vérité avec Nicolas Ligner, Directeur du RER C - Transilien SNCF Voyageurs. 

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Entretien vérité avec Nicolas Ligner, Directeur du RER C - Transilien SNCF Voyageurs. ©France3 PIDF

Rajeunir des infrastructures parfois centenaires, voilà l’objectif des travaux menés sur le RER C. Et cette année encore, ils sont innombrables, avec notamment 32 week-ends de fermeture partielle de prévu. Parigo vous explique tout.

Enfin, nous reviendrons sur le projet phare porté par la SNCF et Île-de-France Mobilités : mettre fin aux dessertes actuelles pour créer des demi-lignes indépendantes les unes des autres. Une petite révolution qui suscite une levée de boucliers de la part des habitants du sud de l'Essonne. Entretien avec le président de l'association "Vignette du Respect", Rémi Lavenant.

A lire aussi : RER C : Gare d'Austerlitz, le nouveau terminus pour deux branches de la ligne ?

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Entretien avec le président de l'association "Vignette du Respect", Rémi Lavenant. ©France3 PIDF

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.