1 mois après le T3b, c’est au tour du RER E de mettre le cap à l’Ouest, direction Nanterre-la-Folie, l’une des trois nouvelles gares desservies à partir de lundi. Le RER E va désormais desservir la Défense et devrait soulager grandement les RER A, B et D. Mais dans un 1er temps, il faudra se contenter de quelques rares navettes. Parigo vous explique tout et vous emmène à la découverte des trois nouvelles gares, pour certaines majestueuses et futuristes.
Ce prolongement est le 1er pour un RER depuis plus de 20 ans. Et il devrait profiter à près de 650.000 voyageurs quotidiens. Mais encore faut-il que les RER circulent aux heures de pointe, ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs mois. Alors pourquoi cette offre limitée ? Entretien vérité avec le directeur du RER E, Vincent Lecras.
Nous monterons ensuite à bord du RER NG, le nouveau matériel qui va progressivement se déployer sur la ligne. 130 exemplaires ont été commandés, mais seuls 14 d’entre eux ont été livrés à la SNCF. Reportage à Valenciennes, chez leur constructeur Alstom.
A lire aussi : RER E : la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie desservie à partir de lundi
A lire aussi : Transports en commun : le RER E ira jusqu'à Nanterre à partir du 6 mai
Enfin, nous nous intéresserons aux nombreux chantiers en cours sur le RER E, à l’est comme à l’ouest. Le prolongement vers Mantes-la-Jolie dans les Yvelines est censé être mis en service fin 2026, tandis qu’une nouvelle gare doit sortir de terre à Champigny à l'Est d’ici 2030. Tour d’horizon en compagnie du directeur général d’Ile de France mobilité, Laurent Probst.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.