"Il y a un peu de grippe mais pas tant que cela. Ce sont surtout les infections de l'hiver", explique le docteur Julie Genty Kolasa, médecin généraliste dans le centre.

"On a ouvert cette année 8 lits supplémentaires dans cette perspective d'épidémie de grippe. On a décalé des interventions programmées et la prise en charge de chimiothérapies pour se préparer à nouveau à cette réponse", indique le Docteur Rabea Ibrahim, médecin réanimateur à l'unité de soins intensifs de l'hôpital.
Intervenants : Docteur Julie Genty Kolasa, médecin généraliste à la permanence SAMI Vincennes-Saint Mandé-Fontenay; Docteur Rabea Ibrahim, médecin réanimateur à l'unité de soins intensifs de l'hôpital d'Arpajon; Docteur Christiane Bruel, médecin de santé publique à l'ARS Île-de-France. - France 3 Paris - Île-de-France - Nicole Bappel, Isabelle Audin, Denis Tanchereau et Mélissa Maitrel.
48% des personnes âgées vaccinées
En Île-de-France, 48% des personnes âgées sont vaccinées. Cette saison, le vaccin a muté rapidement. Du coup, il n'est efficace qu'à 59%. De toute façon il est trop tard pour se faire vacciner.🔴🇫🇷 [ALERTE ÉPIDÉMIE] L'agence de santé publique française annonce que plus de 1.100 personnes sont mortes à cause de la #grippe en France cet hiver. L'épidémie se répand de plus en plus avec des milliers de consultations pour syndrome grippal. #H1N1 https://t.co/IvlA4WcXNq pic.twitter.com/4GWva6XQt8
— La Plume Libre (@LPLdirect) 6 février 2019
Pour terminer l'hiver en bonne santé, le meilleur allié reste l'hygiène et un lavage des mains répété. Pour les malades, il est recommandé d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de porter un masque pour garder son virus pour soi.
La grippe, quel meilleur moyen de commencer les vacances ? pic.twitter.com/BfMY6s6pvW
— Simon (@Simon821914633) 10 février 2019