Le pic épidémique de grippe semble avoir été atteint en Île-de-France

La grippe est de retour dans la région même si le pic épidémique semble avoir été dépassé. Un millier de personnes en ont déjà succombé en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe a démarré il y a 5 semaines et son pic épidémique semble atteint voire déjà en déclin dans certaines zones. Depuis 8h ce dimanche matin, ce SAMI de Vincennes ne désemplit pas : 30 consultations en 6 heures de permanence, surtout de la pédiatrie.

"Il y a un peu de grippe mais pas tant que cela. Ce sont surtout les infections de l'hiver", explique le docteur Julie Genty Kolasa, médecin généraliste dans le centre.

Quand des complications respiratoires surgissent, elles nécessitent une hospitalisation. Cet hiver, 1.100 personnes en France sont décédées. Dans l'hôpital d'Arpajon (Essonne), priorité est donnée à ces urgences virales.

"On a ouvert cette année 8 lits supplémentaires dans cette perspective d'épidémie de grippe. On a décalé des interventions programmées et la prise en charge de chimiothérapies pour se préparer à nouveau à cette réponse", indique le Docteur Rabea Ibrahim, médecin réanimateur à l'unité de soins intensifs de l'hôpital.
Intervenants : Docteur Julie Genty Kolasa, médecin généraliste à la permanence SAMI Vincennes-Saint Mandé-Fontenay; Docteur Rabea Ibrahim, médecin réanimateur à l'unité de soins intensifs de l'hôpital d'Arpajon; Docteur Christiane Bruel, médecin de santé publique à l'ARS Île-de-France. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

48% des personnes âgées vaccinées

En Île-de-France, 48% des personnes âgées sont vaccinées. Cette saison, le vaccin a muté rapidement. Du coup, il n'est efficace qu'à 59%. De toute façon il est trop tard pour se faire vacciner. "Pour la saison actuelle, sauf cas particulier de personnes vraiment très fragiles, on peut voir l'année prochaine pour se vacciner", prévient le docteur Christiane Bruel, médecin de santé publique à l'ARS Île-de-France.

Pour terminer l'hiver en bonne santé, le meilleur allié reste l'hygiène et un lavage des mains répété. Pour les malades, il est recommandé d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de porter un masque pour garder son virus pour soi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information