Marche, prises de parole, construction d’une "grange paysanne"... De nombreuses associations écologiques ont organisé un "grand weekend festif et déterminé" sur le plateau de Saclay, à l’appel du collectif "Non à la ligne 18" du futur métro du Grand Paris Express.
"Sauvons nos terres agricoles", pouvait-on lire sur une pancarte. Ce weekend, le collectif "Non à la ligne 18" a appelé à intensifier la mobilisation "contre l'artificialisation des terres agricoles" du plateau de Saclay (Essonne).
Samedi, le collectif a organisé un "marche festive et déterminée", revendiquant 600 participants aux abords des chantiers du futur métro au Christ-de-Saclay, pour "dire stop au saccage des terres de Saclay".
La mobilisation s’est poursuivie ce dimanche, autour notamment d’une "grange paysanne".
Une nouvelle semaine de mobilisation dès lundi
La ligne 18 doit relier l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers en passant par Massy. Le collectif dénonce l’urbanisation des terres agricoles, qui menace d’après lui 2400 hectares.
"La lutte n’est jamais perdue tant que les dégâts ne sont pas faits, affirme Fabienne Mérole, ex-chercheuse au CNRS et membre du collectif opposé à la ligne 18. L’important, c’est de se mobiliser… Parfois, quand on appelait à des manifestations, on se retrouvait à deux sur le plateau de Saclay. Les choses ont bien changé grâce aux militants du collectif et aux militants du camp de Saclay, qui ont donné énormément depuis deux ans, pour faire vivre le lieu, accueillir le public et diffuser l’information sur les dangers qui pèsent sur les terres agricoles."
Dès lundi, le "grand weekend festif et déterminé" doit se poursuivre par une semaine de mobilisation.
Avec Norbert Cohen et Morgane Prévost.