"Pour rentrer en classe, il faut se mettre en rang mais il ne faut pas se tenir la main"

Rentrée scolaire particulière cette année, avec en toile de fond la crainte de la reprise de l'épidémie de Covid-19. Les consignes de sécurité sanitaire sont au cœur des préoccupations des familles.

C'est enfin la rentrée pour Justine et Léa
C'est enfin la rentrée pour Justine et Léa © DR
Premier jour d'école au Plessis-Pâté pour Justine, 7 ans, et Léa, 4 ans. Dans cette petite commune de l'Essonne, les deux fillettes prennent leur déjeuner en famille. C'est l'occasion pour leur mère, Emilie, de rappeler aux enfants les consignes qu'il faudra suivre en classe et dans la cour de récréation.

"Il ne faut pas que tu oublies de te laver les mains en arrivant à l'école", explique-t-elle à sa fille ainée installée devant son bol de petit déjeuner. "Si vous avez envie de tousser, il faut le faire dans votre coude", poursuit-elle. Justine écoute avec attention et intervient pour préciser que dans la cour "il faudra se mettre en rang mais surtout ne pas se tenir la main".

Malgré toutes ces contraintes les deux enfants sont enchantés de revenir à l'école, les parents aussi sont ravis. Pour eux la période de confinement a été très compliquée. Laurent, le père des fillettes, s'est retrouvé à faire la classe et il avoue "qu'il a un peu craqué". "Professeur des écoles, c'est vraiment un métier à part entière et ce n'est pas le mien" confie-t-il. "Heureusement j'ai pu solliciter ma belle-mère qui est du métier et qui m'a beaucoup aidé".

En primaire, les parents ne doivent pas rentrer dans l'établissement

Emilie, la maman des enfants a vécu la période du confinement en télétravail à la maison. Elle aussi est soulagée que ses enfants puissent reprendre l'école normalement. Pour l'instant elle est sereine sur le déroulement de la rentrée mais espère qu'il n'y aura pas une nouvelle période de confinement.

Devant l'école primaire Léon Blum, les enfants et les parents sont rassemblés. Tous les adultes portent un masque. La directrice rappelle les règles : les parents ne pourront pas rentrer dans l'école avec les enfants. "C'est une rentrée inédite, pour tous" explique la directrice Mme Daeninck, "Néanmoins nous sommes très contents d’accueillir les enfants" " Tout le personnel porte un masque mais derrière il y a un grand sourire" précise-t-elle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société