RER B : la circulation des trains perturbée à partir du 5 août

Baisse du nombre de trains en journée, interruption à 23h en semaine… Suite à l’accident mortel survenu dimanche 25 juillet dans un chantier de forage près de la gare de Massy-Palaiseau, l’offre de transport du RER B est réduite dès ce jeudi 5 août.
Un RER en circulation sur la ligne B (illustration).
Un RER en circulation sur la ligne B (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP

C’est une conséquence de l’accident du dimanche 25 juillet, qui avait coûté la vie à un ingénieur de 55 ans, enseveli par un éboulement sur un chantier à proximité de la gare de Massy-Palaiseau (Essonne). Suite au drame, qui avait par ailleurs entraîné l'interruption du trafic des TGV entre la gare de Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest, le RER B annonce cette semaine une évolution de son plan de transport.

Le blog du RER B souligne en effet que l’accident affecte l’accès aux ateliers de maintenance, avec "des répercussions très importantes sur les circulations" des trains sur la ligne. "Pour les besoins de l’enquête en cours et à cause de l’instabilité de la zone, la section initialement en travaux est actuellement inaccessible, et donc interdite à toute circulation", est-il ainsi expliqué.

Par conséquent, les trains entre Les Baconnets et le nord de la ligne B ne peuvent "plus bénéficier des passages réglementaires" aux ateliers de maintenance. Le franchissement du pont "de Chartres" - censé rouvrir la nuit, en parallèle des travaux - n’est en effet plus possible.

9 trains par heure toute la journée, et  interruption à 23h en semaine

Pour "préserver le plus possible la capacité des trains à rouler en respectant les conditions sécuritaires de maintenance", l’offre de transport est donc réduite du 5 au 13 août.

Toute la journée, cette offre sera ainsi de 9 trains par heure, au lieu de 12 trains en heure de pointe et 9 trains en heures creuses. Autre répercussion : la ligne sera interrompue entre Les Baconnets/Robinson et Mitry-Claye/CDG2 à partir de 23h, chaque soir du lundi au vendredi.

Alors que seuls les trains actuellement en circulation entre Le Guichet et Massy-Palaiseau fonctionnent jusqu’à la fin de service, les derniers départs, pour le reste, sont prévus selon les horaires suivants :

La mise en place de bus de substitution et un renforcement de certaines lignes de bus régulières ont été annoncés. A noter que "l’ensemble des adaptations" en question pourrait être amené à évoluer à l’avenir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer transports transports en commun