La circulation était fortement perturbée mardi matin sur la route nationale N104, à hauteur de la commune de Ris-Orangis, dans l'Essonne, en raison d’un incendie.
La circulation était fortement perturbée mardi matin sur la route nationale N104, à hauteur de la commune de Ris-Orangis, dans l’Essonne, en raison d’un incendie, à proximité de la Francilienne. La sortie 37a, vers l'hippodrome (à Bondoufle), est fermée depuis la N104 intérieure, a indiqué Sytadin.
Le feu, qui s’est déclaré lundi soir, n’était toujours pas éteint mardi matin. Selon le site spécialisé de circulation en région parisienne, il fallait compter un temps de parcours d’une heure supplémentaire par rapport au temps habituel, entre A10-N104/Janvry et A6-N440-N104-N441-N449/Ris-Orangis (18 km), vers 8 heures.
Dès cinq heures, la préfecture de l'Essonne a averti de la présence d'une "épaisse fumée à hauteur de l'hippodrome de Ris-Orangis", et précisé qu'une opération d'extinction était "en cours", une soixantaine de pompiers étant encore déployés sur place
Feu de décalage générant une épaisse fumée à hauteur de l'hippodrome de Ris-Orangis. Opération d'extinction en cours. La circulation s'effectue sur une seule voie sur le Francilienne (N104), adoptez une conduite prudente.
— Préfet de l'Essonne (@Prefet91) October 23, 2018
Circulation "difficile" aussi sur l'A6
La circulation se fait sur une seule voie, dans les deux sens de circulation sur cet axe. Selon le compte Twitter du PC Mobilité de Radio France, la circulation est également "difficile" sur l'autoroute A6. Il était donc recommandé d'éviter le secteur mardi matin.#IDF Incendie depuis lundi soir à proximité de la #Francilienne, au niveau de #Ris-Orangis. Circulation sur une seule voie dans les deux sens. Circulation difficile aussi sur l'A6. Evitez le secteur si vous le pouvez. pic.twitter.com/oxZcUPCUFh
— RadioFrance Mobilité (@rftrafic) October 23, 2018
Le feu a pris dans un campement de Roms
Selon la préfecture de l'Essonne, l'incendie a pris sur un site occupé depuis le mois d'août 2014 par "une centaine de Roms". Des déchets présents sur le campement, situé sur les commuens de Ris et Bondoufle, se sont enflammés pour une raison inconnue. Les services de l'Etat précisent que 57 personnes ont été "mises à l'abri" dans un gymnase de la commune de Ris-Orangis.
Les itinéraires de substitution
Sytadin propose des solutions pour les automobilistes confrontés aux embouteillages. Pour rejoindre l'autoroute A6 en direction d'Evry et Lyon, depuis Janvry, le site invite les automobilistes à continuer sur l'autoroute A10 en direction de Paris, puis à prendre l'autoroute A126 à Champlan, avant de retrouver l'A6 en direction d'Evry et de Lyon.Sur l'ensemble de l'Île-de-France, le cumul de bouchons était de 372 km vers 8 heures 30, soit une situation normale pour un mardi matin en région parisienne.