La vallée de l’Orge, située en Essonne, est placée en alerte sécheresse, annonce ce vendredi la préfecture du département. Il est notamment interdit d’arroser les pelouses et les potagers en journée, d'alimenter les fontaines et de remplir sa piscine.
Alors que quatre départements franciliens (Paris, Hauts-de-Seine-, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) sont placés en vigilance sécheresse, la préfecture de l’Essonne annonce également des mesures. "Les 60 communes des bassins versants de l'Orge et de la Rémarde sont placées en état d'alerte pour pénurie d'eau", a tweeté ce vendredi la préfecture.
Plusieurs mesures de restrictions sont mises en place concernant les particuliers. Il est ainsi interdit de "laver les véhicules (sauf dans les stations de lavage sous pression ou dotées de systèmes de récupération d’eau)", et d’arroser les pelouses, les massifs fleuris, et les jardins potagers entre 8h et 20h.
Remplissage des piscines, nettoyage des toitures, opérations de pompage…
Il est également interdit de "remplir une piscine privée (sauf remise à niveau et 1er remplissage si le chantier a débuté avant le franchissement du seuil d’alerte)", de "nettoyer toitures, façades et trottoirs sauf si réalisé par une entreprise spécialisée", d’"alimenter les fontaines d’ornement lorsque l’interruption de l’alimentation est techniquement possible", et de "remplir ou vider les plans d’eau, sauf dérogation". Les opérations de pompages sont également interdites "dans le cadre de travaux de maçonnerie", sauf dérogation, et "les travaux en milieu aquatique ne doivent pas perturber celui-ci".
Des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-respect du dispositif, prévient la préfecture. L’arrêté et l’ensemble des mesures annoncées sont accessibles en ligne.
D’autres communes de l’Essonne sont placées en état de vigilance, qui n’impose pas de mesures de restriction mais qui appelle à une utilisation économe de l’eau. Le dispositif sécheresse, conçu pour définir les usages prioritaires en eau potable en situation de pénurie, comprend quatre niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.