Plusieurs suspects franciliens ont été mis en examen pour un important trafic international de voitures en Île-de-France. Ils auraient volé au moins 170 véhicules dans la région et dans d'autres pays.
Sept personnes ont été mises en examen, vendredi 15 septembre, pour vols et recels de vols en bande organisée dans la région francilienne, ont appris nos confrères de franceinfo auprès du parquet de Paris ce mercredi. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.
170 véhicules volés
Il s'agit d'un trafic international de voitures. Ils sont suspectés d'avoir volé au moins 170 voitures en Ile-de-France, Suisse, Belgique et Allemagne pour les exporter en Afrique de l'Ouest. Parmi eux, certains sont suspectés d'avoir été les "coordinateurs" d'une "structure criminelle mobile et flexible" européenne, détaille une source policière.
Depuis l'Afrique de l'Ouest, des clients passaient des "commandes" de voitures, notamment des "SUV" et des "véhicules de luxe". Puis, ces coordinateurs dépêchaient différentes équipes de voleurs.
Les voitures volées étaient ensuite transférées "par de jeunes convoyeurs" en Belgique, Allemagne ou dans des ports français pour "les mettre dans des containers à destination de l’Afrique de l’Ouest", détaille une source policière.
Trois containers, qui transportaient au total neuf voitures volées, ont d'ailleurs été interceptés aux ports du Havre et de Las Palmas, en Espagne. "Ce qui marque dans cette affaire c'est le volume de véhicules qui est passé entre les mains du réseau et l'aspect international", affirme le commissaire Guillaume Maniglier, chef adjoint de l'Office central de lutte contre la criminalité organisée.
L'un des organisateurs présumés, un Sénégalais sans papiers, a été interpellé à Gif-sur-Yvette en Essonne. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé beaucoup de matériel utilisé pour le vol de voitures comme des copies de clés de démarrage de véhicules, des tournevis ou encore des riveteuses.