Un village de l'Essonne refuse d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires, même en 2014

La commune rurale de Janvry (Essonne) a décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014. Son maire appelle "à la désobéissance civile". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire, Christian Schoettl (Nouveau Centre) a indiqué que le conseil municipal de ce village situé à l'ouest du département avait voté lundi soir, 8 octobre, une délibération intitulée "Rythmes scolaires: c'est non!".

« Nous sommes républicains. Quand il y aura une loi, on l'appliquera. Là ce n'est qu'un décret mal-ficelé. Je suis dans la désobéissance civile et je l'assume ».
Dénonçant la fracture entre communes riches et pauvres induites par la réforme faite, selon lui, au « mépris des intérêts de l'enfant» , M. Schoettl, dont l'école scolarise 74 enfants en maternelle et élémentaire, a encouragé d'autres maires à suivre l'exemple de Janvry « pour faire reculer Vincent Peillon ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information