À Ris-Orangis en Essonne, un parking sauvage aux pratiques jugées trompeuses a récemment été mis à l'arrêt. C'est l'un des nombreux parcs de stationnement près de l'aéroport d'Orly dont les pratiques sont illégales.
Ces parkings sont tenus en toute illégalité sur des terrains inconstructibles. "Le plan local d'urbanisme ne permet pas ce type d'exploitation", réagit Gil Melin, adjoint au maire de Ris-Orangis, dernière localité à avoir fermé un parking sauvage près d'Orly.
La technique des gérants : proposer des prix qui défient ceux des parkings de l'aéroport. Des parkings à 10 ou 15 euros par jour contre 40 en moyenne pour ceux de l'aéroport d'Orly.
"Ils fraudent absolument tout"
Les gérants de ce parking exerçaient sans autorisation ni habilitation. Une pratique commerciale trompeuse selon la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Essonne.
"Ces gens fraudent absolument tout. Ils ont inscrit au registre du commerce depuis 2017 pour de la vente de véhicules et non pour des mises à disposition de places de stationnement ", selon Céline Gerster, directrice départementale. Elle juge cette pratique "extrêmement trompeuse vis-à-vis des autres parkings à proximité qui exercent en toute légalité."
Enfin que les prestations ne sont "ni réelles ni à la hauteur de ce que les gens paient".