VIDEO. Voici le bâtiment du futur Centre Pompidou de Massy dont les travaux débuteront en mai 2024

Les travaux pour la création du Centre Pompidou de Massy en Essonne, qui servira notamment au stockage de la grande majorité des 140 000 œuvres des collections du Musée national d'art moderne, démarreront en mai 2024, a annoncé le musée.

La conception de ce pôle francilien de conservation et de création, qui doit ouvrir ses portes en 2026, un an après la fermeture de Pompidou jusqu'en 2030, a été confiée à l'agence PCA-Stream de l'architecte Philippe Chiambaretta, 59 ans, un ancien bras droit de Ricardo Bofill.

Le "Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l'Art / Musée national Picasso-Paris" servira au stockage et de lieu de conservation à la grande majorité des 140 000 œuvres des collections du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne (dont environ 10 000 prêtées ou en dépôt), première collection d'art moderne et contemporain en Europe. Il servira aussi à la conservation d'environ 5 000 œuvres du musée national Picasso-Paris, a précisé à l'AFP Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou.

Vidéo du projet d'architecte

FABRIQUE DE L'ART from PCA-STREAM on Vimeo.

Le projet architectural prévoit la construction d'un bâtiment doté de deux faces distinctes, en bordure du lac de La Blanchette. La première sera constituée d'un vaste bâtiment clos, sorte de "coffre", destiné à la conservation optimale des œuvres d'art du Centre Pompidou ainsi qu'à une partie de celles du musée Picasso-Paris. À l’opposé de ce monolithe, un espace ouvert sur trois niveaux et doté de 3 000 m² de terrasses, accueillera le public.

Bâtiment écologique

Le budget des travaux de ce nouveau lieu de 30 000 m², doté de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques et de parties entièrement végétalisées, est de 105 millions d'euros (hors taxe), a précisé le Centre Pompidou.

Conçu comme "une fabrique de l'art", selon Mme Narbey, le nouveau centre d'art comprendra également cinq espaces d'étude et de restauration des œuvres. Il accueillera, en outre, des expositions conçues à partir des collections des deux musées.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité