Les roms peuvent-ils s'intégrer? Il y a quelques mois, les doutes du ministre de l'Intérieur suscitaient la polémique. A Villebon-sur-Yvette, des associations se battent pour prouver que c'est possible. Elles aident les familles menacées d'expulsion. Leur priorité : scolariser les enfants.
Alors que vendredi dernier cinq campements roms ont été démantelés à Ris-Orangis, les habitants de cette ancienne usine de fabrication de plastique, située à Villebon-sur-Yvette, ont eu un peu plus de chance. Un sursis en tout cas. Le 6 décembre le tribunal de grande instance d'Evry a donné jusqu'au 31 mars avant l'expulsion des 50 familles qui ont trouvé refuge ici. D'ici là elles pourront faire une demande de terrain à louer auprès des municipalités voisines car leur objectif est bien de ne pas interrompre la scolarité des enfants.
Deux associations épaulent au quotidien les habitants de ce village de fortune, le collectif Savalferr (Solidaire à Villebon avec les familles roms et roumaines/ mail: claro.pesch91@gmail.com) et l'association Intermèdes-Robinson qui vient notamment animer des ateliers avec les enfants.
>> Voir le reportage de Geneviève Faure, Nedim Loncarevic et Daniel Goude