Les associations poursuivent leur campagne de sensibilisation « Mon réveillon mode d’emploi » afin d’encourager les Français à organiser à l'avance leurs retours de soirée. Les solutions sont variées : dormir chez vos hôtes, rentrer en transports en commun, décider de ne pas boire.
Les associations mettent en garde contre le risque accru d'accidents de la route liés à la consommation d'alcool le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.
D'après cette enquête mené par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, le risque « alcool et conduite » sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. Il ressort que la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pour l'instant un Français sur deux n’a pas encore pris de dispositions particulières pour préparer le retour de soirée du Nouvel An.
Le plus important c'est d'anticiper sa soirée
Les solutions pour réussir son réveillon et surtout rentrer chez soi en vie sont au nombre de 4 :
- Désigner quelqu'un qui ne boira pas et qui sera en mesure de prendre le volant après la fête.
- Rentrer avec un professionnel, VTC, taxi, transports en commun.
- Choisir le covoiturage. Il peut s'organiser de façon privée, avec vos amis, relations ou collègues de travail.
- Ou dernière solution dormir sur place. Si vous êtes chez des amis prévoyez un sac de couchage ou réservez une chambre d'hôtel si vous avez prévu de sortir en boite de nuit.
A Paris, les transports en commun seront gratuits toute la nuit. Pour organiser votre soirée voici le détail des lignes de transports qui vous permettra de rentrer chez vous en toute sécurité.
A propos des dispositifs de sécurité pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, regardez le reportage de Caroline Pelé et Pierre-Julien Quiers :