Une cinquantaine de Roms, majoritairement bulgares, ont été évacués dans le calme, mardi 21 juillet en milieu de matinée, d'un campement installé illégalement depuis 2011 sur un terrain privé de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Les forces de l'ordre sont arrivées vers 10H30 dans ce camp dit de "La Folie", à l'entrée de cette commune populaire de Seine-Saint-Denis, propriété de la Société d'économie mixte (SEM) Séquano, et sous le coup d'une décision de justice ordonnant l'expulsion.
Installé depuis 2011 et dans un grand état de délabrement et d'insalubrité, ce campement a accueilli jusqu'à 200 personnes, notamment après l'évacuation du camp emblématique des Coquetiers, en octobre 2014. Environ cinquante personnes, entourées de représentants d'associations de défense des Roms, étaient présentes mardi matin 21 juillet.
Comme l'oblige la circulaire de 2012, qui prévoit l'accompagnement des familles roms, un diagnostic social a été effectué avant le démantèlement mais "il n'a pas pu être mis en oeuvre complètement car deux agents ont été agressés sur le terrain", a indiqué sur place le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe
Galli.
En l'absence de proposition de relogement pour ces familles, des représentants de la Direction régionale et interdépartementale pour l'hébergement et le logement étaient présents pour "proposer des solutions d'urgence aux plus vulnérables", a ajouté M. Galli.
Ce camp est le 44e à être évacué en Seine-Saint-Denis depuis le début de l'année. Le département, où se trouvaient 143 camps en 2013, en compte aujourd'hui 46 pour 2.400 Roms (chiffres de la préfecture).