Finale de la coupe de France : face à Monaco, Paris doit sortir le grand jeu

Pour le PSG l’enjeu est de remporter son deuxième titre de la saison après le Trophée des champions, obtenu en janvier 2021. En cas de victoire, les parisiens auront par ailleurs remporté leur deuxième Coupe de France consécutive et la quatorzième de leur histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réaliser le doublé coupe-championnat. C’est la mission principale du Paris Saint-Germain depuis son élimination en Ligue des champions par Manchester City. Pour atteindre le premier objectif – remporter la Coupe de France – le club de la capitale va devoir se défaire de l’AS Monaco ce mercredi soir au Stade de France à 21h15. La dernière finale en Coupe de France entre Parisiens et Monégasques remonte à 2010. Le PSG s’était alors imposé à la suite de la séance des tirs aux buts.

Ce mercredi soir, pour le PSG l’enjeu est simple : remporter son deuxième titre de la saison après le Trophée des champions, obtenu en janvier 2021. En cas de victoire, le club aura remporté sa deuxième Coupe de France consécutive et la quatorzième de son histoire. Pour rappel, Paris détient le record du nombre de Coupes de France remportées.

"Deux finales cette semaine"

La prudence reste toutefois de mise face à des Monégasques vainqueurs de Paris à deux reprises cette saison en championnat. "Monaco est une équipe solide avec de la qualité", a reconnu l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino mardi après-midi lors d’une conférence de presse, ajoutant toutefois que le groupe parisien est "dans un bon état d’esprit (…) Une finale amène forcément un supplément de motivation". "Nous avons conscience de l'importance du match de demain (…) c'est une atmosphère spéciale, excitante", a de son côté affirmé le capitaine du PSG Marquinhos. "Une finale ne se joue pas, elle se gagne", a-t-il martelé, rappelant au passage que "nous avons deux finales à jouer cette semaine, demain, [celle de la Coupe de France] sera la première".

La deuxième finale à laquelle le défenseur brésilien fait référence, c’est la dernière journée de Ligue 1, qui a lieu ce dimanche 23 mai. Elle désignera le champion de France pour cette saison. Le PSG se déplace sur la pelouse de Brest. Le club de la capitale est deuxième du classement, à un point du LOSC Lille, leader. Tout est encore possible pour Paris. Les matchs des Parisiens et des Lillois seront décisifs. Les coéquippiers de Neymar devront tout faire l'emporter et espérer au moins un match nul de la part des nordistes. Si ces conditions sont réunies, les Parisiens soulèveront leur quatrième titre de champion consécutif. Sinon, ils se contenteront de la deuxième place du classement, synonyme de participation à la Ligue des Champions la saison prochaine. Le second objectif du PSG ce mercredi soir face à Monaco va ainsi être de se rassurer au maximum en vue du match contre les Brestois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information