La fondation Abbé Pierre soumet un plan “zéro SDF” aux candidats à la présidentielle

© Kenzo Tribouillard/AFP Photos
© Kenzo Tribouillard/AFP Photos

La fondation Abbé Pierre propose aux candidats à la présidentielle, un plan en six mesures pour "en finir avec la vie à la rue".

Par Christian Meyze

"En France, il est possible de mettre fin au scandale des personnes sans domicile, en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes, et en moins de dix ans dans les métropoles", affirme aujourd'hui la fondation Abbé Pierre qui s'adresse aux candidats à la présidentielle.

La trêve hivernale des expulsions vient de se terminer, le 30 mars.

Pour la fondation Abbé Pierre, "il faut agir dès les premières semaines du prochain quinquennat, car une telle ambition nécessite des investissements aujourd'hui pour faire des économies demain sur les nombreux coûts économiques et sociaux du mal-logement".
La fondation rappelle d'abord qu'il y a aujourd'hui 143.000 sans-abri, dont 30.000 mineurs, un chiffre qui a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, la fondation demande aux candidats à la présidentielle de "s'engager aux côtés de la société civile pour en finir avec un scandale national".

Après ce constat, la fondation avance six "leviers" qui, selon elle, doivent être "actionnés simultanément et durablement": l'accès direct au logement privilégié, des attributions HLM transparentes, la construction de 150.000 logements sociaux par an, la mobilisation du parc privé, la prévention des expulsions et l'accueil solidaire des migrants. Explications Isabelle Dupont
La fondation Abbé Pierre soumet un plan "zéro SDF" aux candidats à la présidentielle

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus