Après plusieurs affaires de harcèlement sexuel, la présidente du conseil régional d'l’Île-de-France impose une formation prévention aux 209 conseillers régionaux. Près de la moitié des conseillers régionaux ont déjà été formés.
Cette formation fait suite à plusieurs affaires de harcèlement ou de viol qui ont touché des élus du conseil régional d'Île-de-France. Une de ces affaires concerne Gilbert Cuzou, conseiller régional, ex-membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon, qui est visé par cinq plaintes de militantes du PS et qui vient d'être mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Cet ex-élu socialiste a été exclu en octobre du groupe "Alternative écologique et sociale", qu'il venait de rejoindre. Deux autres affaires concernent des élus FN, dont l'un, Pierre-Charles Cherrier, a fait l'objet d'une procédure disciplinaire au sein du parti après une altercation en juillet au sein du conseil régional, avec une autre élue FN, Aurélie Cournet.
"Malheureusement, les plaintes déposées contre plusieurs conseillers régionaux et par plusieurs conseillères régionales nous amènent à réagir vigoureusement avec une formation obligatoire des élus sur le sujet du harcèlement", a tweeté Mme Pécresse.
Lutte contre le #harcèlement sexuel : après plusieurs cas qui ont ébranlé le Conseil régional @iledefrance, @vpecresse impose au 209 conseillers régionaux des ateliers de prévention du harcèlement #StopVFF pic.twitter.com/9DUkskUTNg
— J'ai choisi Valérie (@avecValerie) 1 février 2018
Valérie Pécresse avait annoncé cette formation obligatoire, pour les hommes et les femmes, à une conférence des présidents de groupes mi-novembre, rappelant alors qu'elle "voulait que la région IDF soit exemplaire en matière d'égalité femmes-hommes". "Tous les groupes ont accepté", a-t-on précisé dans son entourage.
Une formation de deux heures
Il s'agit d'une formation de deux heures, intitulée "le harcèlement sexuel dans toutes ses composantes (physiques, morales etc...) : condamner, prévenir et (ré)agir", et menée par des formateurs du centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, financé par la région. Les premières sessions se sont déroulées le 18 janvier. Près de la moitié des conseillers régionaux ont déjà été formés. D'autres sessions sont prévues prochainement.
Au conseil régional @iledefrance les élus suivent à l’initiative de @vpecresse une formation obligatoire sur les problématiques de harcèlement sexuel,de sexisme et violences faites aux femmes .Merci au @CentreHubertine Auclert pour cette conférence très intéressante . pic.twitter.com/Gqspzo3Wn8
— Béatrice deLavalette (@De_Lavalette_B) 18 janvier 2018
Après l'affaire Denis Baupin, l'ex-parlementaire EELV accusé en mai 2016 de harcèlement et d'agressions sexuels par plusieurs femmes, une première formation, facultative, avait été créée pour les élus régionaux, mais "seulement six personnes s'étaient inscrites", précise-t-on dans l'entourage de Mme Pécresse.