Le port du bermuda est très réglementé et seulement autorisé pour les chauffeurs de bus de la RATP, lorsque les températures annoncées dépassent les 28°.
L'an dernier à Nantes, la température brûlante avait mené une demi-douzaine de conducteurs de bus a lancé un nouveau style de «journée de la jupe». Ce mouvement visait à critiquer la direction du réseau Semitan bus et tramways de la ville qui leur interdisait de porter des shorts, bermudas ou pantacourts.
Les six hommes s'étaient pris en photo dans leur tenue et l'avaient postée sur les réseaux sociaux. Devant la viralité de la publication, la direction du réseau a décidé d'autoriser le port d'une "tenue adaptée aux fortes chaleurs".
A la RATP, alors que Paris et la petite couronne vit depuis quelques jours sous une température caniculaire, la régie a lancé une expérimentation et propose aux hommes conducteurs de bus, un modèle d'uniforme, le bermuda vert jade.
Il s'agit en fait d'un pantalon transformable en short long, grâce à une fermeture Eclair placé au-dessous du genou. Le port du bermuda est très reglementé, il n'est autorisé qu'entre le 1er juin et le 30 septembre. Parmi les 15.000 conducteurs (trices) des bus parisiens, 500 l'ont déjà commandé.