Du 4 au 12 août 2018, se tient à Paris, la 10ème édition des Gay Games. 12.000 athlètes sont attendus sur place pour s’affronter dans 36 disciplines sportives. Invité de Dimanche en politique, son président revient sur les valeurs particulières de cette compétition sportive.
Du 4 au 12 août 2018, se tient à Paris, la 10ème édition des Gay Games. 12.000 athlètes sont attendus sur place pour s’affronter dans 36 disciplines sportives.
Esprit sportif, festif et militant
Fondés en 1982, les Gay Games, les "jeux gay", calqués plus ou moins sur le modèle des Jeux olympiques, promeuvent les valeurs de diversité, d’inclusion, et de participation. Compétition sportive ouverte à tous, au-delà des questions de sexe ou de genre, de handicap, ou d’orientation sexuelle, les Gay Games mêlent esprit sportif, festif et militant. L’événement pourrait rassembler jusqu’à 300.000 spectateurs."C'était une occasion de permettre de faire du sport différemment, pour mettre en avant trois valeurs, trois principes : la participation, l'inclusion, le dépassement de soi", rappelle Manuel Picaud, co-président des Gay Games Paris 2018."Le but, c'est d'être inclus dans le reste de la société", explique-il. "Il n'y a pas de 'passeport' pour être dans une catégorie d'orientation sexuelle."La participation, l'inclusion, le dépassement de soi
Dotés d’un budget de cinq millions d’euros, les Gay Games Paris 2018 se financent grâce aux cotisations des athlètes : 200 euros environ par inscription. Des partenaires privés ou publics, comme la mairie de Paris, la région Île-de-France et l'Etat, sont également associés à la compétition.
► Retrouvez Dimanche en politique, dimanche, à 11h25