Deux ans aprés la promulgation en mai 2013 de la loi instaurant le mariage pour tous, la traditionnelle Gay Pride se déroulera aujourdhui dans les rues de Paris. Le départ est prévu à 14h du jardin du luxembourg pour rallier la place de la République ou un concert sera organisé.
Lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) participent samedi à Paris à la marche des fiertés pour "porter les nouveaux combats" deux ans après la "victoire" du mariage pour tous.
"Il y a eu une victoire mais elle n'est pas suffisante", dit Nicolas Rividi, porte-parole de l'inter-LGBT. "Le mariage pour tous nous a demandé beaucoup d'énergie mais il y a de nouveaux combats à porter, sur la PMA ou le droit des trans à changer d'état civil".
Cette année, après de vives discussions, la marche des fiertés, couramment appelée "Gay Pride", aura pour mot d'ordre: "Multiples et indivisibles".
Comme le sont les revendications portées par les LGBT et les discriminations subies. "Cette marche est une interpellation sur l'idéal républicain. Elle est un moyen de rappeler au pays entier que la lutte pour l'égalité des droits participe à cet idéal républicain qui est galvaudé", dit Nicolas Rividi.
Le mot d'ordre initialement choisi en avril --"Nos luttes vous émancipent"-- a été abandonné au bout de quelques semaines, certains le jugeant trop "paternaliste et donneur de leçons".
Le défilé s'élancera du jardin du Luxembourg à 14h pour rallier la place de la République vers 17-18h où un concert est organisé. Les Dj Scratch Massive et Jennifer Cardini, entre autres, feront durer la fête jusque 22H.
Dans le cortège des slogans pro-PMA, "Une loi, zéro bla bla, PMA", ou pro-trans,
"Sortez ces juges de nos culottes", devraient être scandés. Il y sera aussi question de l'égalité entre les familles homoparentales et hétéroparentales.
Près de 100.000 personnes avaient battu le pavé au rythme des sonos l'an dernier à Paris.
Une marche qui aura une saveur particulière avec l'adoption, hier par la cour suprème des Etats-
Unis de l'adoption du mariage homosexuel. Une loi qui autorise le mariage homosexuel dans tous les Etats et plus seulement dans quelques uns.
Lutter contre la démobilisation
Alors que les titres de presse LGBT Têtu et Yagg connaissent de graves difficultés financières, Nicolas Rividi reconnaît que certains militants se sont "démobilisés" après l'adoption du mariage pour tous. "C'est toujours comme ça dans les mouvements militants après une grande victoire. Il faut un peu de temps pour repartir. C'est ce qu'on fait".