Le ministre de l'Intérieur a appelé à "limiter" les repas familiaux.
Le dimanche de Pâques a lieu, cette année, le 4 avril, en plein troisième confinement. Va-t-on vers un allègement des restrictions en vue de cette fête sainte pour les chrétiens ? C’est non pour Gérald Darmanin.
Au micro de nos confrères de RMC-BFM TV ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur a martelé qu’il n’y aurait pas de relâchement des mesures durant cette période, "en tout cas pas dans les départements concernés" par celles-ci. Toutefois, a précisé le ministre, "les offices religieux pourront se tenir dans les horaires qui sont prévus avant le couvre-feu, donc avant 19h", insistant sur le fait qu’il doit y avoir "deux chaises entre deux personnes pour éviter les contaminations".
Pas de rassemblements familiaux
Pâques est notamment l’occasion de se rassembler pour des repas en famille. Mais cela est fortement déconseillé pour le week-end pascal, à un moment où la situation épidémique dans la région inquiète. "Il faut les limiter. Il faut que ça reste dans la stricte intimité familiale de la maison, de l'appartement, et ne pas recevoir ses amis, sa famille, ne pas se déplacer", a martelé Gérald Darmanin. "Je sais que c'est particulièrement frustrant, fatiguant, triste, pour une grande partie des familles françaises", a-t-il ajouté.
Le gouvernement mise notamment sur un nouveau slogan : "Chez moi avec les miens, dehors en citoyen". "On encourage nos compatriotes à ne pas se regrouper pendant les quelques jours qui viennent (…) Cette lutte contre la Covid, chacun en a une petite victoire au bout de son comportement", a insisté le ministre.