Grève des agents de maintenance SNCF : 9 TGV sur 10 toute la semaine sur l’axe Atlantique

La SNCF confirme ce lundi que neuf trains sur dix circuleront semaine sur l'axe TGV Atlantique. D’après la compagnie, « la grève est complètement finie au technicentre de Châtillon », dans les Hauts-de-Seine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un trafic très perturbé la semaine dernière, la SNCF confirme ses prévisions : neuf TGV sur dix circuleront cette semaine sur l'axe Atlantique. « Le trafic est quasi normal aujourd'hui avec un peu plus de 90 % du trafic assuré, explique en effet ce lundi un porte-parole de la direction. Il y aura neuf TGV Atlantique sur dix toute la semaine et le trafic sera normal la semaine prochaine. »

Toujours d’après la direction, « la grève est complètement finie au technicentre de Châtillon » : « On a du retard à rattraper. Aujourd'hui, tout le monde est au travail. Il n'y a pas de soucis sur le nombre de trains révisés et la qualité du travail fourni. » La situation est par ailleurs normale dans les autres technicentres, selon la SNCF.De son côté, SUD-Rail a informé que les agents de maintenance avaient « débrayé à 9h au technicentre du Landy », à Saint-Denis, chargé d’entretenir les TGV de l'axe Nord, l’Eurostar et le Thalys, alors qu’une assemblée générale avait été organisée au technicentre sud-est européen, dans le Val-de-Marne, qui répare les TGV de l'axe sud-est.

« On attend des réponses claires et précises »

Le syndicat « a rencontré vendredi la direction Voyages », avec laquelle « une table ronde intersyndicale est prévue mercredi après-midi » pour aborder la situation de « l'ensemble des technicentres TGV », selon Erik Meyer, secrétaire fédéral.

« Les trois technicentres qui ont débrayé ont constitué des cahiers revendicatifs, explique-t-il. On a présenté toutes ces revendications à la direction Voyages. On attend des réponses claires et précises. Les grandes problématiques sont les salaires, le pouvoir d'achat, le déroulement de carrière, les perspectives et les conditions de travail. »Toujours à la SNCF, le nouveau PDG, Jean-Pierre Farandou, a annoncé des objectifs ambitieux à l’occasion de sa prise de fonction. Pour ce qui est de la ponctualité, le patron ne veut « plus aucun retard lié à des causes internes ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information