Grève : des centaines de manifestants rassemblés devant le siège de la RATP à Paris

Un rassemblement surprise a eu lieu devant le siège de la RATP qui jouxte la Gare de Lyon ce lundi vers 11 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Maison de la RATP à Paris, située juste à côté de la Gare de Lyon.

Un rassemblement surprise des cheminots grévistes organisé "via les réseaux sociaux", a eu lieu devant le siège de la régie des transports parisiens, situé
près de Gare de Lyon, à l'appel de SUD-Rail, de la CGT et de FO, a indiqué à l'AFP Fabien Villedieu, qui a compté "un bon millier de personnes".

Des manifestants ont ensuite brièvement bloqué (pendant 20 minutes) lundi matin la circulation sur la ligne 1 du métro parisien en envahissant les quais à la station Gare de Lyon.

Par ailleurs, "trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF, Gare de Lyon, pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger", a relevé un porte-parole de la SNCF, précisant que "leur action n'a pas eu d'incidence sur le trafic ferroviaire".

Au 19e jour de grève, ces manifestants protestent contre la réforme de retraites qui doit instaurer un système à points et un âge pivot qui pourrait reculer l'âge de départ à la retraite et supprimer les régimes spéciaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information