Grève : la plateforme de remboursement pour le pass Navigo en ligne jusqu'au 12 mars

Le site dédié au remboursement des abonnements de décembre, mondedommagementnavigo.com, ouvre ce vendredi. Voyageurs concernés, montants, délai… Voici comment faire sa demande.

Le site dédié au remboursement du pass Navigo après la grève dans les transports contre la réforme des retraites : mondedommagementnavigo.com (illustration).
Le site dédié au remboursement du pass Navigo après la grève dans les transports contre la réforme des retraites : mondedommagementnavigo.com (illustration). © MAXPPP
Si vous voulez demander le remboursement de votre pass Navigo après la grève contre la réforme des retraites, vous avez jusqu’au 12 mars prochain. Le site dédié, mondedommagementnavigo.com, est ouvert depuis ce matin, ont annoncé Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien et la RATP. Comme l’expliquent  les trois partenaires, « l'ensemble des clients abonnés disposant d'un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre pourront déposer une demande sur le site (...), disponible à partir du 31 janvier 2020 ». Navigo Annuel, Navigo Mois (carte, Découverte et smartphone), Navigo Solidarité Réduction Mois (75 % et 50 %), Navigo Semaine (là encore : carte, Découverte et smartphone), Navigo Solidarité Réduction Semaine (75 % et 50 %), Imagine'R et Navigo Annuel Tarif Senior… Au total, 3 millions de voyageurs sont concernés. Pour faire sa demande de remboursement, il faut remplir un formulaire disponible sur le site, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Aucun remboursement prévu pour janvier

Pour ce qui est des abonnés Navigo Annuel et Imagine'R qui payent par versements mensuels, leur prochaine mensualité ne sera pas facturée s'ils font la demande avant mi-février ; ils seront, sinon, dédommagés par virement bancaire. Les autres seront remboursés par virement ou lettre-chèque. D’après Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien et la RATP, les montant remboursés correspondent à un mois de forfait (typiquement 75,20 euros pour un Navigo mensuel), une mensualité, « ou une semaine de forfait pour les forfaits semaine (et ce quel que soit le nombre de forfaits semaine achetés) ». Ne sont pas concernés : les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté+, et le forfait Améthyste. A noter que le service est censé être « disponible 7j/7 et 24h/24 ». Vendredi matin, le site était toutefois temporairement indisponible face à la forte affluence.

« Il y a actuellement un afflux très important car tout le monde fait sa demande, explique IDF Mobilités. Il n'y a pas d'inquiétude technique, le site est bien en ligne et fonctionne. Des gens arrivent à se connecter. C'est juste une question de flux qu'il va falloir gérer. » Par ailleurs, aucun remboursement n'est prévu pour janvier, d’après Valérie Pécresse.
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