• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grève SNCF : importantes perturbations sur les RER et Transiliens, jeudi 15, pour l'Ile-de-France

© Eric Piermont/AFP Photos
© Eric Piermont/AFP Photos

Un mouvement de grève, spécifique à l'Ile-de-France, affectera, jeudi 15 février, les trois lignes de RER de la SNCF, RER C, D et E et au moins trois lignes du Transilien, les lignes N, P et U. Les cheminots protestent contre le manque d'effectifs et la charge de travail en constante augmentation

Par Christian Meyze

On attend, dans les jours qui viennent, l'annonce probable d'une mobilisation nationale des cheminots. Une mobilisation qui devait démarrer le 8 février, mais qui avait été annulée en raison des chutes de neige qui avaient des conséquences sur la circulation des transports. La CGT s'était alors contentée d'en annoncer l'annulation et le report.

Mais Jean-Cyril Spinetta, chargé par le gouvernement d'établi un rapport sur "la refondation du modèle ferroviaire français" avant une grande réforme du secteur des transports, doit justement remettre le fruit de son travail ce même jeudi 15. Et les cheminots et le monde du rail surveillent avec une immense attente, ce qui va sortir de ces réflexions.


Demain, des perturbations importantes


Pour l'instant donc, la mobilisation de demain est d'ordre plus locale ou du moins régionale. Mais les conséquences en seront importantes

Sur la ligne C du RER, au mieux seul 1 train sur 2 circulera sur cette ligne par ailleurs déjà très perturbée depuis plusieurs semaines par les inondations puis la neige.

Sur la ligne D du RER, 2 trains par heure seulement sont prévus entre Melun et Corbeil, le trafic interrompu entre Corbeil et Juvisy et un trafic très perturbé sur le reste de la ligne

Sur la ligne E du RER le trafic, là aussi, sera très perturbé, à l'exception du tronçon Haussmann-Saint Lazare/Tournan


Les Transiliens aussi


Perturbations aussi sur au moins 3 lignes du Transilien. Sur les lignes N et U, 1 train sur 2 seulement circulera sur l'ensemble de chacune de ces 2 lignes.

La ligne P du Transilien est également concernée. Sur cette ligne des trains seront supprimés pour Meaux, Coulommiers, Provins ou Château-Thierry. 


TER et Intercités


D'autres lignes seront concernées. Les TER pour Versailles Chantiers ou Rambouillet seront très perturbés. Quant aux Intercités au départ de la gare Montparnasse, il n'y en aura qu'1 sur 2.

Renseignez-vous :
 - pour suivre le trafic en temps réel www.sncf.com/fr/prevision-trafic
 - pour les Transiliens : http://www.transilien.com/

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus