La moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront samedi, 28 avril. La SNCF prévoit par ailleurs trois Transiliens sur cinq, deux TER sur cinq et deux trains internationaux sur trois
Sixième vague de deux jours de grève pour les cheminots qui protestent contre la réforme du secteur ferroviaire depuis début avril.
Samedi 28 avril, jour de grand départ, chargé pour cause de début d'un long "week-end de pont" du 1er mai, sera le onzième jour de grève depuis le début du mouvement. Pour ce samedi donc, la direction de la SNCF prévoit que trois Transiliens sur cinq rouleront, ainsi que deux TER sur cinq.
La direction SNCF ajoute que la moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront samedi, et qu'à l'international, deux trains internationaux sur trois seront maintenus.
Selon les trains et les trajets
Ces prévisions, meilleures pour certains trains que lors des cinq épisodes précédents, permettent au directeur général adjoint Mathias Vicherat de parler d'un "trafic nettement amélioré". En réalité, le trafic traduit aussi l'intense mobilisation de la SNCF sur ce week-end chargé en évènements exceptionnels comme le Printemps de Bourges.L'amélioration du trafic est néanmoins relative selon le type de train et les secteurs. Ainsi en Ile-de-France, la moitié des RER seront cependant annulés sur les lignes A, B, D et E, très fréquentées. Il y aura deux trains sur cinq sur le RER C.
Concernant les TGV, le trafic est annoncé comme "quasi normal" dans l'Est. Deux trains sur cinq sont prévus sur les axes Atlantique et Nord. Deux trains sur trois circuleront dans le Sud-Est.
Remboursements pour les TER
Par ailleurs, la SNCF était attendue par les associations d'usagers qui réclament, depuis plusieurs semaines, des compensations, des remboursements notamment pour les abonnés, qui sont les plus pénalisés dans la durée.Ce vendredi, la SNCF a donc annoncé que ses clients abonnés des TER et Transiliens en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations occasionnées par la grève des cheminots.
Mais le problème des "Navigo" est pour l'instant repoussé à la mi-mai. Il est en effet plus compliqué puisqu'il nécessite de faire un distingo entre voyageurs du RER et ceux du métro.