Si Guillaume Pepy, président de la SNCF, a annoncé dimanche la création d'un fonds d'indemnisation pour les voyageurs victimes du mouvement de grève, celui-ci ne concerne pas les utilisateurs du RER et du Transilien.
"Encore une fois, les voyageurs du quotidien sont les grands oubliés [de] la SNCF. Eux aussi doivent être remboursés de la galère qu'ils ont traversée ! Elle s'ajoute aux dysfonctionnements récurrents, faute d'entretien, de nombreuses lignes franciliennes du fait du sous-investissement de l'Etat", réagit vivement Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, après l'annonce de la création d'un fonds d'indemnisation d'un million d'euros par la SNCF, pour compenser le mouvement de grève des agents."Tous les billets non utilisés, quels qu'ils soient, y compris les Ouigo, seront intégralement remboursables sans frais, et ce, même s'ils sont marqués 'non échangeable, non remboursable'", a déclaré Guillaume Pépy dans une interview donnée au Parisien. Si les voyageurs ayant acheté des billets TGV, OUIGO ou Intercité sont bien concernés par ce dédommagement, les utilisateurs du RER et du Transilien ne le sont pas, excluant de fait une partie des Franciliens.Encore une fois les voyageurs du quotidien sont les grands oubliés la #SNCF. Eux aussi doivent être remboursés de la galère qu’ils ont traversée! Elle s’ajoute aux dysfonctionnements récurrents, faute d’entretien, de nombreuses lignes franciliennes https://t.co/UItYPe4N4K
— Valérie Pécresse (@vpecresse) October 20, 2019
En conséquence, la présidente d'Île-de-France mobilités demande dans un communiqué l'élargissement du dispositif de remboursement afin que les voyageurs francilien soient également pris en compte.[communiqué] Grève inopinée de la SNCF : les Franciliens doivent être indemnisés et être inclus dans le fonds d’indemnisation #TransportsIDF pic.twitter.com/pZWkfKVGOI
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) October 21, 2019