Accident en Isère : les enfants sont tous rentrés chez eux dans les Hauts-de-Seine

Les enfants, victimes d'un accident de car en Isère, samedi matin, sont tous rentrés chez eux sains et saufs. Ils sont arrivés, dans la nuit de samedi à dimanche, à Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Sains et saufs ! Les 40 enfants de la colonie de vacances, victimes d'un accident de car en Isère sont enfin rentrés chez eux par le TGV samedi soir.et acheminés par bus dans les Hauts-de-Seine. Au grand soulagement des parents qui les attendaient à Sceaux. Le bus est arrivé vers une heure du matin. 

Parmi eux, une vingtaine d'enfants légèrement blessés. Quelques contusions, mais plus de peur que de mal. Lors de l'accident, une sortie de route du car vers un ravin, les enfants "étaient tous heureusement attachés" comme le précisait hier le procureur de la République de Grenoble.

C'est aussi le soulagement pour l'organisateur du séjour, Pierre Maujoin, président de l'association Evasion 78, basée à Guyancourt dans les Yvelines. Interrogé sur le déroulé des faits, survenus en ce début de matinée, samedi, Pierre Maujoin se rappelle de ce coup de téléphone à 8 h 23, d'un animateur de la colonie de vacances, lui annonçant que le car est dans le fossé : "on ne savait pas ce qui se passait, il y avait des animateurs qui accompagnaient des enfants dans un hôpital, d'autres animateurs dans un autre hôpital, on ne savait pas quel était le bilan" poursuit le président de l'association qui dépêche alors un membre de l'association sur place : " il y avait des informations contradictoires qui venaient de droite et de gauche et c'était compliqué à gérer, parce que certains enfants disaient qu'ils étaient bien au départ et ensuite, ils disaient qu'ils n'étaient pas bien (..) on les a donc envoyé, en consultation" ajoute Pierre Maujoin.

Le président de l'association salue aujourd'hui le travail des animateurs du séjour, tout un ensemble d'intervenants" des secours en passant "par le restaurant qui a hébergé les enfants,( ... ) la préfecture et le rectorat qui ont fait un travail formidable".

Au bilan de cet accident, seuls le chauffeur et une accompagnante, l'épouse du conducteur, ont subi d'importantes blessures. Jugés d'abord dans un état grave, ils sont finalement aujourd'hui hors de danger selon nos confrères de France Bleu. Le chauffeur souffre de fractures des côtes. Son épouse, détachée au moment du choc, est très sérieusement touchée aux cervicales toujours selon France Bleu.

Un malaise à l'origine de l'accident

La piste du malaise du chauffeur avait été très vite indiquée par le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant dans un communiqué samedi. L'employeur du conducteur, qui s'est rendu sur place, a pu s'entretenir avec l'épouse du conducteur. Selon ces propos rapportés par l'AFP, l'épouse du chauffeur lui a dit "qu'il s'est senti mal, il s'est détaché parce que ça le serrait et a dit +je vais m'arrêter, je ne vais pas vomir devant les enfants+. A mon idée, il voulait se serrer sur le bord et il a fait un malaise, il s'est couché sur le volant". 

L'enquête sur l'accident a été confiée aux gendarmes de l'EDSR de l'Isère. Le véhicule, dont le pare-brise et la calandre ont été endommagés, a arraché une partie de la rampe de sécurité et quelques arbustes dans sa course. Il a été remorqué en milieu d'après-midi samedi pour les besoins de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité