Après son démâtage, Stéphane Le Diraison en difficulté au large de l'Australie

Plus sur le thème :

Après son démâtage samedi, le navigateur boulonnais Stéphane Le Diraison peine à gagner les côtes australiennes, après son abandon du Vendée Globe. Le skipper de "Compagnie du Lit - Ville de Boulogne-Billancourt" est pénalisée par une zone dénuée de vent, et doit composer avec une voile de fortune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le démâtage, des conditions météo plus que molles pour le navigateur de Boulogne-Billancourt, Stéphane Le Diraison. Le skipper de "Compagnie du Lit - Ville de Boulogne-Billancourt" a dû abandonner le Vendée Globe, après un démâtage samedi dernier. Privé de voile, le navigateur s'était résigné à regagner les côtes australiennes, et notamment Melbourne, à quelque 900 miles nautiques de sa position.

Mais c'est avec des conditions météorologiques très défavorables que doit composer le skipper des Hauts-de-Seine. "Déjà que je suis à 4,5 noeuds de moyenne pendant 36 heures avec 30-35 noeuds de vent, avec 15 noeuds de vent je suis assez inquiet car je risque d’aller à 2 noeuds. Ça va commencer à devenir gênant voire critique", a-t-il confié mercredi, lors d'un point radio.

Mini-voile de fortune

Il faut dire que le navigateur subit une dorsale, c'est-à-dire une zone dépourvue de vent. Pas de quoi profiter de sa voile de fortune, improvisée après son démâtage. Lors de cet incident de parcours, Stéphane Le Diraison se trouvait à la 11ème place du classement provisoire du Vendée Globe, après 41 jours de compétition autour du monde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information