• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Archive à la Seine musicale pour fêter les 25 ans de carrière du groupe

Le groupe Archive célèbre en 2019 ses 25 ans d’existence. / © J.-L. Serra / France 3 Paris IDF.
Le groupe Archive célèbre en 2019 ses 25 ans d’existence. / © J.-L. Serra / France 3 Paris IDF.

Pionnier du trip hop, puis fer de lance du rock progressif, le groupe Archive fête ses 25 ans de carrière le 16 mai à la Seine musicale avec un concert rétrospectif, riche en tubes.

Par J.-L. Serra avec France 3 Paris IDF

Pour accompagner une compilation anniversaire sortie le 10 mai, le groupe de rock progressif Archive fête ses 25 ans avec une importante tournée française et, notamment, un concert événement à la Seine musicale, le 16 mai. Le groupe nous livre, en exclusivité, une petite session live.

► EXCLUSIF. Session live d’Archive pour les 25 ans du groupe (Session live d’Archive, tournée avec le groupe au studio Gibson dans le 10ème arrondissement de Paris).
Difficile de résumer les 25 ans de carrière et la multitude de tubes des rockeurs anglais du groupe Archive. La sortie de la compilation rétrospective dans les bacs depuis le 10 mai, en témoigne : 42 titres, pas moins, ont été nécessaires pour rendre compte de la richesse de ce long chemin musical commencé en 1994 à Londres, en Angleterre.
 

Un quart de siècle, on a du mal à y croire

« On essaye d’être objectif et de faire plaisir à tout le monde, explique Darius Keeler, l’un des fondateurs du groupe. Moi je veux un peu de ci, et moi, je veux un peu de ça… On souhaite que cette rétrospective représente tous les albums. L’esprit de notre musique et de notre parcours. Vu comme ça, on a l’impression que c’est simple. Mais finalement, ce n’est pas facile de choisir. »
A l’époque de la création du groupe, Archive est un pionnier qui distille une musique à l’atmosphère rap et trip hop assez sombre, dans l’esprit du groupe Massive Attack. Leur premier album Londinium reste encore aujourd’hui une référence.
 

« On ne court pas après la notoriété »

Les années 2000 marquent un virage musical avec l’arrivée d’une approche alternative du rock. Archive devient un des portes drapeaux du rock progressif. Le titre Again, issu de l’album You All Look the Same to Me et ses quelques dix minutes de musique planante élèveront le groupe au hit-parade.

L’influence des Pink Floyd et du groupe Toto est revendiquée par le groupe. Malgré 11 albums studios et des tournées internationales qui ont fait d’Archive l’un des groupes anglais les plus exposés à l’étranger, les rockeurs gardent la tête froide.

« Nous ne sommes pas comme certains groupes, des superstars qui courent après la notoriété et les sommets, ça ne nous intéresse pas. Ce n’est pas notre histoire. Nous, on recherche la vérité », explique David Penney.

Ce dernier est aussitôt repris par Darius Keeler : « On ne s’est jamais conformé, on n’a jamais fait de compromis commerciaux. Nous ne sommes pas esclaves du hit-parade. On a toujours fait la musique qu’on souhaitait, celle qui nous fait du bien. »

Archive, 25 ans, le 16 mai à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (92).
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les décrocheurs

Les + Lus