CARTE. Flamme olympique dans les Hauts-de-Seine : parcours, animations, relayeurs... Le programme complet du 24 juillet

À deux jours du lancement officiel des JO, la flamme olympique entamera son avant-dernière étape en traversant 19 villes des Hauts-de-Seine. Découvrez dans le détail où passe la flamme et qui sont ses porteurs.

La première étape de la flamme dans les Hauts-de-Seine commencera à 8h dans les jardins à la française du château de Sceaux, construit à la fin du XVIe siècle. Elle passera ensuite par la mairie de Châtenay-Malabry puis par le CREPS, le Centre de Ressources, dExpertise et de Performance Sportives d’Île-de-France, avant de terminer son étape dans le Parc des Sports de Clamart à 10h. 

A 10h15, la flamme entamera sa deuxième étape au départ de Marne-la-Coquette. Pendant 30 minutes, elle défilera dans le haras de Jardy, qui sert de base arrière à plusieurs délégations étrangères, lors d'un relais collectif. À partir du 27 juillet, une fan zone  “Club Paris 2024” sera installée au domaine départemental du Haras de Jardy pour suivre les compétitions d’équitation des Jeux olympiques. 

Tout le parcours de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ici.

Le patrimoine altoséquanais à l'honneur 

A 11h05, la flamme partira du musée national de la céramique de Sèvres. Elle continuera sa course sur l'eau pendant près de 800 mètres sur le parc nautique de l'île Monsieur, l'occasion de voir la Seine Musicale. Elle continuera ensuite sa route sur la terre ferme jusqu'à la Tour aux figues, située à Issy-les-Moulineaux. Arrivée prévue à 12h35.

A 12h50, la flamme partira du château de Malmaison, une ancienne demeure impériale puisqu'elle fut la propriété de Joséphine Bonaparte, l'épouse de Napoléon, à partir de 1799. La flamme rejoindra ensuite le parc de Bois-Préau avant de rejoindre la mairie de Rueil-Malmaison, à 13h20.

Retour en 1924

A 15h05, la Fédération de taekwondo assura le relais collectif de la flamme au départ de la mairie de Gennevilliers. Elle passera à côté du pavillon des Indes britanniques avant de partir en direction de Colombes. L'étape prendra fin au stade Yves du Manoir, qui accueilla la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 1924. Le stade sera également un lieu d'accueil pour l'édition 2024 des JO, puisque c'est ici que se tiendront les épreuves de hockey sur gazon, les 27 juillet et 9 août. 

La flamme fera également étape au Mont Valérien, à Suresnes, entre 17h50 et 18h20. 

Pour la dernière étape de sa journée dans les Hauts-de-Seine, la flamme partira du stade Gabriel Péri à Nanterre.

La Ville de Nanterre, qui accueille les épreuves de natation des JOP de Paris 2024, ainsi que la finale de water-polo, ouvrira, le mercredi 24 juillet 2024, à 15h, La Plage des Jeux, site de célébration officiel, d’où partira l’étape nanterrienne du relais de la flamme olympique, à 18h30, pour un parcours qui passera au pied des tours Aillaud, traversera le parc André Malraux, avant de rejoindre les terrasses de l’Arche et le site de La Défense.

La flamme arrivera ainsi sous la Grande Arche, où le chaudron olympique sera allumé. "Ce moment sera suivi d’une grande soirée gratuite à partir de 18h, avec un concert à 21h et des animations autour de Garden Parvis, sur l’esplanade de La Défense", indique sur son site le département des Hauts-de-Seine. 

De nombreuses animations sont prévues dans les villes qui accueillent le passage de la flamme. Le domaine de Sceaux proposent, entre autres, deux expositions sur la thématique du sport. Il sera également possible d'essayer des vélos anciens. A Chatenay-Malabry des initiations sportives seront proposées tout au long de la journée. 

La flamme paralympique repassera dans le département le 27 août prochain, à Saint-Cloud puis à Vaucresson. 

Des sportifs médaillés pour le relais 

Parmi les relayeurs choisis pour célébrer le passage de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine, plusieurs grands sportifs ont été selectionnés parmi lesquels Frédéric Delpla, médaillé d’or par équipes en épée aux Jeux Olympiques de Séoul 1988.

Mais aussi Julien Mertine, médaillé d’or par équipes au fleuret aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ou encore Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique lors des Jeux Olympiques Pékin 2008. Ou encore Sarah Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ils ont tous été sélectionnés par le département des Hauts-de-Seine. 

Attention, des restrictions de circulation sont à prévoir plusieurs heures avant le passage de la flamme.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité