La flamme olympique traverse le Val-d'Oise ce vendredi 19 juillet. Elle est portée par près de 140 relayeurs. Parmi eux, de nombreux sportifs comme le nageur Camille Lacourt. Le départ aura lieu à 8h de Théméricourt et se terminera à 19h30 à Soisy-sous-Montmorency.
La flamme traversera 18 villes du Val-d'Oise d'est en ouest ce vendredi 19 juillet lors de 7 étapes.
Départ à 8h de Théméricourt où la flamme traversera la petite commune.
La deuxième étape (8h30) commence à Pontoise pour se terminer à Cergy à 9h35.
Puis, à 10h50, la flamme partira de Cormeilles-en-Parisis pour traverser Franconville, Sannois, et arriver à 12h35 à Argenteuil. C'est dans cette dernière commune que sera inauguré le Village Olympique d'Argenteuil, qui restera ouvert jusqu'au 11 août.
Lors de l'étape 4, la flamme partira de Méry-sur-Oise à 13h30 pour arriver à Auvers-sur-Oise à 13h50 où une parade de bateaux d'aviron aura lieu sur l'Oise.
A 14h55, la flamme repartira de Sarcelles, direction Garges-lès-Gonesse jusqu'au complexe sportif Pierre de Coubertin, qui sera transformé en fan zone pendant les JO.
L'étape 6 aura lieu au château de la Chasse à Saint-Prix et les relayeurs feront le tour de l'étang.
- Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.
Dernière étape et cérémonie du chaudron
Enfin, la dernière étape partira de Deuil-la-Barre à 17h30, traversera Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont, Eaubonne jusqu'à Soisy-sous-Montmorency. Diverses activités seront proposées dans chaque commune (comme du VTT, du tir à l'arc, ou la présentation de sports paralympiques).
La fameuse cérémonie du chaudron aura lieu à 19h30 à l'hippodrome d'Enghien-Soisy qui sera suivie de plusieurs spectacles d'art de la rue avec la Compagnie Oposito, Les Grooms, l'équipe de Ens'Batucada, les tambours de Transe Express, le Bal des Martine, la Compagnie Altitude avec Didier Pasquette le funambule.
À 23 h aura lieu un spectacle de drones suivi d'un feu d'artifice.
Des relayeurs connus
Des célébrités se glisseront parmi les près de 140 relayeurs de la flamme du département.
Comme Camille Lacourt, quintuple Champion du monde et d'Europe en 50 et 100 mètres dos. Avec d'autres nageurs, il mettra en avant la diversité des disciplines de la natation au Centre Aquatique Intercommunal Christiane et Guy Canzano de Sarcelles.
Stéphanie Frapart, arbitre de haut-niveau, sera aussi l'une des relayeuses de la flamme. Cette native du département qui a commencé à jouer au football au club d'Herblay-sur-Seine est devenue en 2014 la première femme à arbitrer un match professionnel masculin de football français, en Ligue 2. Elle fut également la première à diriger une rencontre internationale masculine ainsi qu’à arbitrer une Ligue des Champions en 2020 et une Coupe du monde de football masculine en 2022. Elle est élue meilleure arbitre au monde en catégorie féminine en 2019 et 2020.
Enfin, Brigitte Deydier, ancienne vice-championne olympique de judo (JO de Séoul 1988) fera aussi partie des relayeuses de la flamme.